Description du poste
Libellé :
Personne qui assume la responsabilité de la réalisation des projets de construction, de rénovation, de conservation et d'aménagement d'installations. Elle rencontre les gestionnaires ou le personnel concerné afin de bien cerner les objectifs reliés au projet.
Elle organise toutes les activités reliées à la réalisation des projets, telles que la définition du concept, la préparation des plans et devis, les appels d'offres et la surveillance des travaux.
Elle coordonne les activités des professionnels et des entrepreneurs et effectue le contrôle administratif et financier des projets qui lui sont confiés.
Description du poste :
Sous l'autorité du Chef de service, le titulaire du poste planifie, coordonne et contrôle les activités et les coûts reliés aux modifications PPP, aux travaux de construction et de rénovation de tous les bâtiments du CHUM. Le conseiller en bâtiment intervient pour toutes les phases de projets, études de faisabilité, conception, préliminaire, plans et devis, appels d'offres, exécution, mise en service, fin des travaux, garantie et transfert aux équipes d'exploitation.
Au quotidien, il ou elle
Rencontre le client afin d'établir les besoins et élabore le programme fonctionnel et technique, détermine la portée et les coûts des travaux selon l'ampleur du projet ceci pour permettre à l'organisation d'établir la priorité et la source de financement du projet;
Élabore, documente et prépare les différents rapports et études techniques qui lui sont demandés en collaboration avec les parties prenantes et consultants externes si requis;
Prépare les étendues de travaux pour les divers projets à réaliser dans le cadre de la gestion des modifications de l'Entente PPP(partenariat public-privé) et pour les projets à réaliser hors PPP;
Prépare et vérifie les estimations, plans et devis et autres documents préparés par les professionnels externes et partenaires privés, et émet ses commentaires. Obtient les commentaires du représentant de l'équipe entretien-exploitation et du service des technologies du bâtiment désigné et les transmet aux professionnels externes et aux partenaires privés. S'assure de l'intégration des commentaires aux plans et devis;
Exerce une surveillance régulière des travaux de construction, transmet ses observations aux professionnels- surveillants et aux partenaires privés afin de s'assurer que les travaux soient conformes aux plans, devis, aux normes applicables et à l'Entente PPP;
Participe aux réunions de coordination et coordonne l'échange d'information entre architectes, ingénieurs, entrepreneurs, fournisseurs de services et partenaires privés;
Assure la coordination entre les activités de l'hôpital et de l'entrepreneur en regard du respect des règles du contrôle de l'environnement et de prévention des infections (poussière, bruit). Assure le suivi des procédures d'arrêt de services essentiels et de livraison de gros équipements (ex. installation de grue) en considérant les impacts sur les services du centre hospitalier. Entre autres il aura stipulé aux documents d'appel d'offres toutes les exigences et contraintes relatives à ce qui précède, ce en collaboration avec les services hospitaliers touchés par les travaux. Dans le cadre de l'Entente PPP, supervise et s'assure que les procédures soient suivies par les partenaires privés;
Vérifie les estimés progressifs, les pourcentages d'avancement des travaux pour acceptation partielle, provisoire ou finale;
Prépare, en collaboration avec les professionnels et partenaires privés, les listes de déficiences et des travaux à compléter, évalue l'impact financier et s'assure que les correctifs requis sont apportés.
Avantages sociaux :
- Quatre semaines de vacances après un (1) ans;
- Fonds de pension à prestation déterminée;
- Treize (13) jours de congés fériés;
- 9,6 jours de maladie monnayable au début décembre si non-utilisés;
- Programme d'assurances collectives completé
Autres avantages :
Exigences requises :
- Détenir un baccalauréat en ingénierie ou en architecture;
- Détenir un minimum de trois (2) ans d'expérience pertinente dans les 8 dernières années;
- Membre OAQ ou OIQ (un aout);
- Connaissance du milieu de la santé (un atout).
Qualités personnelles :
- Leadership pour diriger des projets d'allocations d'espace, d'aménagement, de rénovation et de construction;
- Habileté en intervention auprès d'équipe multidisciplinaire;
- Proactif, autonome et capable de travailler dans l'ambiguïté;
- Maîtrise les outils informatiques, bureautiques (Microsoft Office et Project) et CAO et DAO (Autodesk AutoCAD et Revit).
Les candidats seront soumis à un comité de sélection.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue. Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.
Le CHUM applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les autochtones et les membres de minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration de la Francisation et de l'Intégration : Il est "essentiel" de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.