Concepteur(trice) pédagogique (innovation et expériences d'apprentissages)

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Établissement :
Numéro du poste :
J0524-0100
Titre d'emploi du poste :
Concepteur(trice) pédagogique (innovation et expériences d'apprentissages)
Catégorie d'emploi :
Administration, gestion des ressources humaines et finances
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Salaire :
49,000.00 $ - 87,000.00 $ 
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description du poste

Travailler au CHUM, c'est contribuer à une mission des plus nobles, c'est être entouré d'individus bienveillants et passionnés et relever des défis à la hauteur de la réputation du CHUM, qui se classe parmi les meilleurs centres hospitaliers au monde. C'est en misant notamment sur une culture d'apprentissage et d'innovation que nous arrivons à accomplir cet exploit.

Dans ce contexte, la Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM (DEAC) se dédie au développement de la relève et des acteurs en santé en les soutenant dans leur capacité à intégrer des nouvelles connaissances dans la pratique et à générer des innovations dans le milieu réel, et ce, au bénéfice de la santé de la population. Relevant du chef de service projets structurants, innovation et expériences d'apprentissages, les missions sont les suivantes :

Gestion de projet de formation

  • Agit en tant que chef de projet pour les projets des clients, en organisant des réunions régulières avec les clients, en gérant le calendrier et la portée des projets et veille à une communication efficace avec les parties prenantes.
  • Dirige le processus de planification, d'analyse, de conception et de développement de plusieurs solutions d'apprentissage en simultané et utilise adéquatement les outils de travail mis à disposition pour assurer une homogénéité du processus de travail.
  • Pratique une hygiène et une sécurité des données exceptionnelles pour les fichiers relatifs aux projets créatifs et visuels, y compris, mais sans s'y limiter, les fichiers sources, les fichiers partagés, le stockage et les sauvegardes.
  • Assure un suivi rigoureux de ces projets dans Monday pour faciliter la collaboration dans l'équipe et la complétion des projets.

Conception de solutions d'apprentissage

  • Utilise les principes de la conception pédagogique et les théories de l'apprentissage des adultes pour créer des expériences d'apprentissage efficaces et attrayantes.
  • Applique la méthodologie de conception pédagogique et les principes de l'apprentissage des adultes sous-jacents pour planifier, concevoir et développer des plans de cours, des documents de conception et des outils de formation.
  • Procède à l'évaluation des besoins de formation et à l'analyse du public afin d'identifier les lacunes en matière de connaissances et d'adapter les solutions d'apprentissage en conséquence.
  • Collabore avec les experts de contenu pour identifier les besoins de formation du public cible.
  • Définit les objectifs finaux de la solution d'apprentissage et crée le contenu correspondant.
  • Exploite les meilleures pratiques en matière de conception pédagogique, telles que l'analyse des besoins, le développement de persona, le travail sur le cadre du contenu et le storyboard, afin de créer des expériences interactives et pertinentes.
  • Planifie, conçoit et élabore des plans de cours, des documents de conception, des story-boards et des contenus d'apprentissage pour les cours avec instructeur, en ligne et mixtes, ainsi que toutes autres ressources d'apprentissage.
  • Élabore un contenu pédagogique qui respecte les principes d'une conception inclusive et accessible et qui s'adresse à une diversité d'apprenants.
  • Recherche et met en œuvre des approches et des stratégies de développement de l'apprentissage actuelles et efficaces.
  • Examine et révise le contenu sur la base des tests/validations de performance, de l'analyse de l'évaluation des cours et coordonne les activités visant à recueillir des commentaires ; participe et coordonne des exercices de brainstorm et recherche de rétroaction de la part des apprenants.
  • Collabore avec les expertises des partenaires internes, lorsque requis.

Amélioration continue de la pratique

  • Contribue au développement de nouvelles idées et approches pour améliorer les processus de travail.
  • Contribue au développement professionnel de ses collègues et au perfectionnement de la pratique en développant des expériences d'apprentissages et ressources pédagogiques associés à son expertise.




**Ce que nous offrons :

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  • Des projets d'envergure, avec impacts pour les patients et les professionnels de la santé ;
  • Un milieu de travail axé sur l'apprentissage individuel et collectif, encourageant la prise d'initiative et favorisant l'épanouissement ;
  • Milieu de travail avec horaires flexibles, puisque la conciliation travail – vie personnelle est importante pour nous ;
  • Possibilité de faire du télétravail (mode hybride).
  • Quatre semaines de vacances après un (1) an
  • Fonds de pension à prestation déterminée
  • Treize (13) jours de congés fériés
  • 9,6 jours de maladie monnayable au début décembre, si non-utilisés
  • Programme d'assurances collectives complet
  • Plan de retraite avantageux

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent à la fonction (gestion des ressources humaines, sciences de l'éducation, enseignement aux adultes, psychologie organisationnelle, gestion et développement des organisations, relations industrielles, technologies éducatives, éducation, etc.)
  • Maîtrise des concepts andragogiques et stratégies d'apprentissage (en ligne asynchrone, en ligne synchrone, en salle, hybride) permettant de personnaliser l'apprentissage
  • Intérêt envers les méthodes et outils facilitant la collaboration et la co-construction (Design Thinking)
  • Expérience en technologie éducative ou dans un poste de technopédagogue (un atout)

Qualités recherchées

  • Rigueur et un souci du service à la clientèle hors pair
  • Aisance dans un milieu complexe et souvent ambiguë
  • Créativité
  • Leadership et capacité d'adaptation au changement
  • Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
  • Excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles
  • Sens de l'organisation et de la planification

Remarques

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue. Le CHUM applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Diplôme obtenu hors Québec : nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration :