Travailleur(se) social(e) - PRAIDA (Port Royal) - Temps complet

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Numéro du poste :
J0424-0508
Titre d'emploi du poste :
Travailleur(se) social(e) - PRAIDA (Port Royal) - Temps complet
Date d'affichage début :
Le 9 avril 2024
Date de fin d'affichage :
Le 31 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du Chef d'administration de programme, la personne titulaire assure l'accueil et le suivi psychosocial d'une clientèle pluriethnique de la région de Montréal et ailleurs au Québec si nécessaire.

Elle intervient dans les situations complexes ou dans des situations de crise où interfèrent plusieurs systèmes. À partir de l'évaluation psychosociale et du plan d'intervention, elle participe à l'élaboration du plan de services et elle exécute les interventions propres à son champ d'activités en santé mentale.

Elle a le mandat de considérer la personne dans son environnement, de relier les différents réseaux dans une approche commune et de travailler notamment sur l'interaction de l'individu avec son milieu.

Acte réservé
Évaluer une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.

  • Évalue les besoins des clients qui requièrent les services du programme et les oriente vers les services adéquats;
  • Évalue le fonctionnement social, détermine un plan d'intervention et en assure la mise en œuvre;
  • Soutient le rétablissement du fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu;
  • Intervient dans des situations complexes et dans des situations de crise;
  • Utilise une approche globale et interculturelle et effectue son travail au sein d'équipes interdisciplinaires;
  • Favorise la concertation entre les différents acteurs impliqués dans les situations rencontrées;
  • Représente ou fait valoir les droits du client auprès des différentes instances, organismes ou ministères au niveau provincial, fédéral et international;
  • Représente l'établissement aux différents paliers judiciaires au sujet des dossiers des clients (immigration, protection de la jeunesse, violence conjugale, ordre de cour, curatelle);
  • Se tient informée de l'évolution des lois, des règlements reliés à son domaine et offre de la consultation à d'autres établissements, organismes et ONG à ce sujet;
  • Évalue l'impact et tient compte de la composante culturelle et du parcours migratoire sur la situation des personnes qui requièrent ces services;
  • S'assure de la collaboration de ressources internes ou externes pour atteindre les objectifs des plans d'intervention et des plans de services;
  • S'assure que les interventions soient notées aux dossiers des clients et compilées dans les statistiques périodiques;
  • Offre des services d'intervention psychosociale en individuel, en groupe pour les clients et leur entourage;
    Se tient informée des ressources disponibles dans le milieu;
    Participe à des activités et des projets en réponse à des besoins identifiés (pratiques novatrices) ;
  • Assure la supervision des stagiaires;
    Participe à l'enseignement et à la recherche;
  • Participe aux réunions et aux discussions de cas;
    Intervient à l'extérieur de son port d'attache, au besoin;
  • Travaille dans les différents sous-programmes du PRAIDA, selon les besoins;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
L1-JN1
  • Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent ;
  • Doit être membre de l'OTSTCFQ.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Avoir une expérience pertinente clinique avec la clientèle immigrante, réfugiée et demandeuse d'asile (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance dans l'approche interculturelle;
  • Avoir une bonne connaissance d'une troisième langue (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance des différents réseaux institutionnels et communautaires;
  • Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Adaptation au changement;
  • Introspection;
  • Travail d'équipe;
  • Communication interpersonnelle;
  • Partenariat.

Exigences requises

• Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent ;
• Doit être membre de l’OTSTCFQ.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience pertinente clinique avec la clientèle immigrante, réfugiée et demandeuse d’asile (un atout);
• Avoir une bonne connaissance dans l’approche interculturelle;
• Avoir une bonne connaissance d’une troisième langue (un atout);
• Avoir une bonne connaissance des différents réseaux institutionnels et communautaires;
• Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Adaptation au changement;
• Introspection;
• Travail d’équipe;
• Communication interpersonnelle;
• Partenariat.

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.