CHEF D’UNITÉ HÉBERGEMENT – MAISON ALTERNATIVE DORVAL - 37530

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J0424-1064
Titre d'emploi du poste :
CHEF D’UNITÉ HÉBERGEMENT – MAISON ALTERNATIVE DORVAL - 37530
Date d'affichage début :
Le 18 avril 2024
Date de fin d'affichage :
Le 2 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Gestionnaire
Statut de l'employé :
Temps complet
Salaire :
84,351.00 $ - 109,655.00 $ Annuelle
Villes et Arrondissements :
Dorval



Description du poste

Choisir le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour votre carrière en gestion, c’est :

  • Évoluer au sein d’une organisation qui prône des valeurs de respect, d’agilité et de partenariat ;
  • Joindre une équipe experte et passionnée dans son domaine d’activité ;
  • Bénéficier d’opportunités de progression de carrière, de développement et de perfectionnement des compétences de gestion en s'appuyant sur des approches variées, dynamiques et actuelles.


Fonctions :
À titre de Chef d’unité hébergement à la Maison alternative Dorval, vous relèverez du Gestionnaire responsable de site et serez amené à occuper les responsabilités suivantes, en étroite collaboration avec la direction DI-TSA-DP et l’équipe de gestion du projet :

Dans un premier temps, le titulaire du poste participera à la planification et à la mise en œuvre de la MA Dorval dont la date d’ouverture est prévue pour l’automne 2024.

Dans le cadre de cette ouverture, le titulaire aura comme responsabilités :

  • Participer à l’élaboration et au déploiement de l’offre de service et des différentes trajectoires pour la clientèle ;
  • Participer aux travaux et comités menant à l’ouverture de ce nouvel établissement de 72 lits ;
  • Participer à l’appropriation et au déploiement du plan clinique de la MA Dorval ;
  • Participer à la révision des processus de travail et à l’implantation d’un nouveau système d’information clientèle et de nouvelles technologies.


Une fois les activités de démarrage terminées, le titulaire aura comme responsabilités :

  • Organiser, coordonner et évaluer les activités reliées à la dispensation des soins et services sous sa responsabilité ;
  • Superviser les activités cliniques et administratives du personnel sous sa responsabilité ;
  • Assurer le déploiement de la nouvelle politique d’hébergement et de soins de longue durée ainsi que les politiques et procédures de l’établissement.


Un modèle de gestion tripartite (Hébergement, DI-TSA-DP et DSP) est déployé à la MA Dorval. Ce modèle vise à resserrer les collaborations, soutenir les expertises et la qualité des pratiques, de même qu’à étendre la portée des actions.


Plus spécifiquement :

  • Organiser les activités cliniques pour assurer un leadership de proximité. Jouer un rôle significatif auprès des résidents, de leur famille et des proches. S’assurer de la qualité des services offerts et est imputable de la gestion de l’équipe de travail (jour-soir-nuit) en collaboration avec les coordonnateurs d’activités. Gérer les équipes soignantes (près de 108 ETC) et il être une personne-ressource pour les situations complexes ;
  • Planifier, coordonner et contrôler la gestion courante des opérations clinico-administratives et du milieu de vie en collaboration avec le gestionnaire responsable de site. S’assurer du déploiement de l’offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles dans le milieu d’hébergement ;
  • Opérationnaliser les services et le développement des équipes vers le déploiement d'initiatives novatrices ;
  • Soutenir le déploiement des nouvelles approches introduites par le projet MA et la transformation du milieu d’hébergement ;
  • S’assure que les employés sous sa responsabilité et les partenaires appliquent les principes et orientations du cadre de référence sur la transformation des milieux d’hébergement ;
  • Veiller à la mise en place des différents programmes cliniques, notamment la prévention et contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques, la prévention et la gestion des chutes, etc. ;
  • Suivre l’évolution des projets déployés dans son milieu et s’assurer de leur avancement selon l’échéancier déterminé ;
  • Participer aux visites d'évaluation de la qualité du milieu de vie, collaborer à la planification et à l'implantation des améliorations, en assurer le suivi et le partenariat avec les autres directions ;
  • Appliquer les meilleures pratiques concernant le développement d’un milieu de vie adapté aux besoins des résidents qui vivent avec une DI-TSA-DP et conforme aux orientations ministérielles sur les maisons alternatives. Innover dans la révision des structures et dans l’organisation des services afin d’assurer une utilisation optimale du potentiel de ses équipes selon l’approche milieu de vie, et ce, dans un contexte de renouvellement constant des pratiques professionnelles et de l’organisation du travail;
  • Travailler en cogestion médicale avec le médecin responsable et avec le gestionnaire de la DI-TSA-DP
  • Travailler en partenariat de soins avec les résidents, les usagers partenaires et les personnes proches aidantes ;
  • Travailler en partenariat avec la DAUER pour faire vivre le U de la mission universitaire pour le volet des stages et la recherche en collaboration avec le gestionnaire responsable de site et les cogestionnaires DI-TSA-DP, DSP.
  • Collaborer à la revue des processus et s’assurer de l’application des processus révisés par son équipe ;
  • Assurer que les suivis sont faits concernant les rapports d’incident/accident, les déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant ;
  • S’assure de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services dans la MA sous sa responsabilité ;


Exigences :

  • Baccalauréat en sciences infirmières ;
  • Membre en règle de son ordre professionnel ;
  • Expérience professionnelle clinique avec la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle, physique et/ou trouble du spectre de l’autisme ;
  • Expérience en gestion d’équipe minimale de deux ans, un atout ;
  • Connaissance de l’approche milieu de vie et de la politique d’hébergement et de soins de longue durée ;
  • Très bonne connaissance de la philosophie patient-partenaire et des approches participatives ;
  • Expérience en gestion de service 24/7 en centre d’hébergement, un atout ;
  • Maîtrise du français et capacité de s'exprimer en anglais.


Compétences recherchées :

  • Autonomie ;
  • Gestion axée sur les résultats ;
  • Coordination de projets ;
  • Fait preuve de leadership mobilisateur ;
  • Établit et maintien des relations fluides et transparentes avec ses équipes ;
  • Créativité, jugement et raisonnement ;
  • Gestion du changement ;
  • Gestion des priorités ;
  • Délégation et responsabilisation.


À propos de nous :

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM) comprend environ 13 750 employés ainsi que 975 médecins, dentistes et pharmaciens (membres actifs et associés), pour un budget de 1 G$.

Animée par des valeurs organisationnelles de respect, d’agilité et de partenariat, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation. Elle sera appelée à œuvrer dans une organisation à multiples missions, installations et professions. Elle devra conjuguer avec un cadre légal et complexe de même que des obligations de performance et de transparence.​​​​​​​

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.


Avantages et rémunération :

  • Salaire se situant dans la classe 38 (84 351$ à 109 655$). La classe salariale peut être décloisonnée sous certaines conditions ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • Régime de retraite de la fonction publique ;
  • 6 semaines de vacances ;
  • Programme de développement des cadres ;
  • Programme de rabais corporatifs ;
  • Programme d’aide aux employés.


Postulez dès maintenant!


Remarques :


Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.


Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.