Éducateur(rice) - CLSC Côte-des-Neiges (hospitalisation à domicile) - Permanent - Temps complets

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Numéro du poste :
J0424-1545
Titre d'emploi du poste :
Éducateur(rice) - CLSC Côte-des-Neiges (hospitalisation à domicile) - Permanent - Temps complets
Date d'affichage début :
Le 30 avril 2024
Date de fin d'affichage :
Le 31 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Technique des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
2,478.00 $ - 35.67 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité de la cheffe d'administration du programme d'alternatives à l'hospitalisation, le titulaire du poste au sein du service de traitement intensif bref à domicile (TIBD) assume la responsabilité d'un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves.

Le suivi est offert dans le milieu de vie de la personne suivie, dans le but d'augmenter l'autonomie, la qualité de vie et l'intégration sociale des utilisateurs du TIBD.

Par ses différentes approches axe´es sur la re´adaptation, les besoins de la personne sont au centre des interventions de l'e´ducateur spe´cialise´. Il favorisera la cre´ation d'un lien de confiance des le de´but du suivi. Les me´thodes utilise´es par l'e´ducateur sont comple´mentaires a l'approche me´dicale utilise´e par le personnel infirmier.

En collaboration et en comple´mentarite´ avec ses collegues, l'éducateur observe, apprécie et analyse les facteurs de risque et de protection entourant la personne, et ce, tout au long du suivi. Suite a son appre´ciation de la situation de la personne, il cible des objectifs re´alistes et adapte´s selon l'e´tat de sante´ physique et mental du patient. Il prend e´galement en conside´ration le stade ou` est rendu la personne dans son processus de re´tablissement afin de respecter son rythme. L'e´ducateur spe´cialise´ met de l'avant ses compe´tences sur le plan du savoir-e^tre pour de´velopper sa relation avec la personne. La conside´ration, l'e´coute, la se´curite´, la confiance, la congruence et la disponibilite´ sont toutes des qualite´s favorisant un environnement positif pour que la personne s'implique dans son suivi avec l'e´quipe.

L'éducateur peut :

  • Prendre les signes vitaux (SV) d'une personne dont la condition physique est
  • stable.
    o Distribuer la médication(régulière/PRN) préalablement préparée par l'infirmier.
    o Il ne doit avoir aucun requis d'évaluation de l'état de la personne avant la remise de médication.
    o Contribuer à la surveillance des effets attendus et indésirables de la médication (ex: REP) selon les indications de l'infirmier.
    o Transmettre ses observations à l'infirmier et au psychiatre pour contribuer à leur évaluation de l'état mental de la personne.
  • Assiste et soutient l'usager dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits;
  • Assiste et soutient la personne dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration au travail/aux études et de maintien dans le milieu;
  • Aide l'usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu'il possédait avant;
  • Relance les usagers sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante;
  • Aide l'usager à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social;
  • Établit des relations de partenariat et de collaboration avec les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l'usager;
  • Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis;
  • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu;
  • Procède à l'ouverture et à la fermeture des dossiers des usagers qui lui sont confiés ;
  • Note au dossier régulièrement l'évolution clinique de l'usager en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers;
  • Communique promptement au psychiatre ou au médecin traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.;
  • S'acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.);
  • Connait, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur;
  • Participe aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels;
  • Contribue par son attitude au maintien d'un bon climat de communication avec l'ensemble de l'équipe en favorisant le respect mutuel;
  • Complète des données statistiques de façon régulière sur le suivi de la clientèle;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère compétent ou un brevet d'éducateur de cadre auprès de l'enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère compétent, et/ou avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou en éducation spécialisée (cours du cégep), ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par e ministère compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Avoir une (1) année d'expérience pertinente auprès de la clientèle psychiatrique adulte;
  • Avoir une connaissance de base de la psychose et des symptômes;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau public, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires de la région (un atout);
  • Détenir un diplôme post-secondaire dans un champ de formation pertinent ou une expérience de travail significative en santé mentale ou en soutien et intégration sociale auprès d'usagers (un atout);
  • Capacité d'établir une relation thérapeutique avec une clientèle francophone et anglophone).

COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Communication interpersonnelle;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Innovation;
  • Sens des responsabilités;
  • Tolérance au stress;
  • Introspection;
  • Travail d'équipe.

Exigences requises

Détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère compétent ou un brevet d'éducateur de cadre auprès de l'enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère compétent, et/ou avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou en éducation spécialisée (cours du cégep), ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par e ministère compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une (1) année d'expérience pertinente auprès de la clientèle psychiatrique adulte;
• Avoir une connaissance de base de la psychose et des symptômes;
• Avoir une bonne connaissance du réseau public, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires de la région (un atout);
• Détenir un diplôme post-secondaire dans un champ de formation pertinent ou une expérience de travail significative en santé mentale ou en soutien et intégration sociale auprès d’usagers (un atout);
• Capacité d'établir une relation thérapeutique avec une clientèle francophone et anglophone).

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Communication interpersonnelle;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Innovation;
• Sens des responsabilités;
• Tolérance au stress;
• Introspection;
• Travail d’équipe.

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).