Spécialiste en procédés administratifs- Budget et performance financière

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Job Number:
J0424-1415
Job Title:
Spécialiste en procédés administratifs- Budget et performance financière
Posting start date:
April 25, 2024
Posting end date:
May 16, 2024
Job Category:
Administration, human ressources and finance
Job status:
Full time
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Job Description

Le titulaire du poste de spécialiste en procédés administratifs – profil gestion budgétaire exerce ses fonctions sous l'autorité de la directrice adjointe – budget et performance financière de la Direction des ressources financières.
Il est responsable d'assurer les travaux budgétaires et l'analyse intégrée des projets des secteurs sous sa responsabilité, notamment les projets multisectoriels. Il est responsable de soutenir les directions dans la planification financière de leurs projets de façon à identifier les enjeux, proposer des solutions et assurer le suivi. Il participe activement au soutien, à la formation et à l'accompagnement des gestionnaires dans les aspects financiers reliés à ces projets. Il contribue également à la transformation du suivi budgétaire dans l'intégration du coût par activité (CPSS) et du financement à l'activité (FAP). Pour ce faire, il favorise la mise en place d'une fonction de comptabilité analytique forte et d'une culture d'amélioration continue de la performance, il participe à la planification, à l'implantation, au contrôle et à l'évaluation de la pratique de la comptabilité analytique. Doté d'une compréhension des enjeux et du processus budgétaire ainsi que d'une connaissance solide du réseau de la santé et des services sociaux, le titulaire du poste est un représentant de la Direction des ressources financières afin de proposer des solutions novatrices qui appuient la vision de la haute direction en termes de gestion financière. Professionnel d'expérience, hautement crédible et doté d'un grand esprit d'équipe, le titulaire de ce poste s'assure de l'efficacité des processus et de leur amélioration constante. Habile communicateur, il est capable de présenter des concepts théoriques et de bien vulgariser l'information relative à divers dossiers financiers.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Le titulaire du poste apporte son expertise concernant l'ensemble des activités reliées à l'analyse, au suivi financier, à la performance financière et à l'analyse des revenus et financement des services sous sa responsabilité.

Gestion financière et budgétaire :
Assure le soutien et l'accompagnement des gestionnaires et directions sous sa responsabilité en offrant une compétence solide en matière de planification et de suivi budgétaire;
Assure le soutien et l'accompagnement des gestionnaires quant aux statistiques, aux analyses de performance de leurs différents services;
Il s'assure de la formation des gestionnaires de ses secteurs sur les outils de gestion budgétaire et la performance financière;
Il agit à titre d'expert-conseil concernant les démarches et méthodologies associées au suivi budgétaire, à la gestion des revenus et à la performance des secteurs;
Il fait état de ses constats et recommandations en regard des divers dossiers et analyses de nature financière et de performance;
Contribue à la transformation de la gestion budgétaire de ses services en cohérence avec la gestion par activité, le coût par parcours de soins et services et le financement axé sur le patient;
Il assure un contrôle de certaines activités relatives aux opérations budgétaires de ses secteurs afin de s'assurer de l'exactitude et de l'intégralité des données;
Il s'assure de l'application des normes en conformité avec le manuel de gestion financière du MSSS ainsi qu'avec les politiques, procédures, règlements et directives de l'établissement.

Gestion des projets :
S'assure de la coordination et de la production de toutes les analyses financières relatives aux projets, mesure leurs impacts sur ses secteurs et les secteurs soutien et en assure le suivi;
Émet des recommandations afin d'assurer la pérennité efficiente de ces projets;
Maintient une communication efficace et continue avec les parties prenantes concernant l'état d'avancement, les problèmes rencontrés et les enjeux financiers associés aux projets.

Formation académique :
Baccalauréat en science de l'administration (sciences comptables) ou dans une autre discipline universitaire appropriée à la fonction.

Formation pratique :
Une année d'expérience en gestion financière acquise au cours des cinq dernières années;
Expérience dans le réseau de la santé un atout.

Compétences et habiletés recherchées :
Membre d'un ordre professionnel approprié (CPA) un atout;
Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
Capacité d'analyse et de synthèse;
Rigueur;
Sens des responsabilités et de l'imputabilité;
Très bonnes habiletés à communiquer;
Connaissance des applications de Microsoft Office, dont Excel de niveau avancé (validé par un test);
Démontre de l'initiative et du leadership au niveau de son travail;
Orientation service à la clientèle.