Psychoéducateur(trice) - DI/TSA tout âge et Déficience physique enfant

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Numéro du poste :
J0124-0230
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur(trice) - DI/TSA tout âge et Déficience physique enfant
Date d'affichage début :
Le 30 avril 2024
Date de fin d'affichage :
Le 26 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Maîtrise
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!

SOMMAIRE DES FONCTIONS
1 poste permanent à temps complet
Programme : Services spécifiques SAD, Réadaptation DI-TSA tout âge et DP pédiatrique

Sous la responsabilité de la cheffe de programme, la personne :

  • Actes réservés :
    o Évaluer une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
    o Évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation;
    o Évaluer un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation dans le cadre de la détermination d'un plan d'intervention en application de la Loi sur l'instruction publique;
  • Intervient auprès d'une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
  • Applique des approches d'intervention propres à cette clientèle, telles que des entrevues individuelles et des tests psychologiques;
  • Conçoit le programme-cadre d'évaluation, d'orientation et de traitement clinique spécialisé;
  • Utilise des techniques de prévention, d'éducation, de rééducation qui favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités résiduelles et l'épanouissement global;
  • Informe le personnel des méthodes et techniques utilisées ainsi que de l'instrumentation et de la méthodologie d'intervention prônée par l'établissement;
  • Pratique des interventions cliniques auprès des usagers dans le champ de sa compétence.
  • Évalue la situation du jeune, de l'adulte et de sa famille dans toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille élargie, école, CPE, travail, loisirs, etc.);
  • Détermine un plan d'intervention préventif ou de réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu;
  • Soutient ou assiste l'usager, sa famille ou l'organisation tout au long de la démarche;
  • Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de ses partenaires du réseau;
  • Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins des usagers;
  • Possède une connaissance des cadres conceptuels et des outils d'évaluation normative tels que l'Indice de stress parental, l'Achenbach, le Conners, etc.;
  • Analyse et interprète les résultats des évaluations afin de fournir des recommandations nécessaires au suivi. Observe l'usager et son interaction avec son environnement en évaluant ses besoins, sa motivation et son autonomie fonctionnelle ainsi que ses capacités adaptatives;
  • Utilise les forces de l'usager afin de maximiser son potentiel;
  • Établit un plan d'intervention et intervient directement auprès de l'usager par l'organisation d'activités spécifiques et d'accompagnement au quotidien ou indirectement en soutenant les intervenants impliqués dans la relation avec la personne;
  • Utilise les événements du quotidien ainsi que l'information reçue par les différents acteurs pour favoriser l'adaptation de l'usager à son milieu (modeling);
  • Utilise la résolution de problèmes avec la personne et brise l'isolement par des apprentissages et favorise l'utilisation des ressources du milieu;
  • Intervient dans un contexte de situation de crise auprès de l'usager et de sa famille;
  • Intervient pour ce qui est de la réadaptation psychosociale des personnes atteintes ou diagnostiquées avec un DI ou TED;
  • Contribue à la formation clinique des stagiaires dans son champ d'activité, au besoin;
  • Participe et collabore à l'orientation du nouveau personnel;
  • Participe au développement et à l'adaptation d'outils cliniques mis à sa disposition;
  • Participe et collabore aux activités de formation, aux différents projets cliniques ou projets internes/externes favorisant la mise à jour et l'échange des connaissances entre collègues, selon les possibilités de l'organisation;
  • Fait l'évaluation précoce des problèmes de développement (soit en milieu familial ou en CPE);
  • Concerte avec les écoles pour les enfants et adolescents référés au programme DI-TED au CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal;
  • Évalue les troubles de comportement;
  • Fait de l'observation en milieux familial et scolaire;
  • Fait des suivis thérapeutiques individuels, en groupe ou en dyade pour la clientèle suivie dans le service;
  • Agit à titre d'intervenant pivot ou outille l'intervenant pivot en matière des stratégies d'intervention auprès de clients présentant des troubles du développement ou du comportement;
  • Supervise au besoin des professionnels de 1re ligne dans les interventions auprès d'une clientèle présentant des troubles du développement ou du comportement.

PROFIL ACADÉMIQUE* Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychoéducation ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère approprié;* Etre membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES * Expérience pertinente clinique avec la clientèle en DI-TED tout âge et déficience physique pédiatrique;* Utiliser une approche systémique, familiale et transculturelle;* Avoir une bonne connaissance d'une troisième langue (un atout);* Avoir une bonne capacité de supervision (un atout);* Bilingue : français et anglais;* Sens des priorités; * Analyse et résolution de problèmes;* Orientation vers la clientèle;* Capacité décisionnelle et initiative;* Introspection;* Autonomie;* Travail d'équipe;* Communication interpersonnelle.

AVANTAGES SOCIAUX * Programme gratuit d'aide aux employés (PAE)* Facilement accessible par transport en commun* 20 jours de vacances après un (1) an travaillé* 13 congés fériés* 9,6 jours de maladie monnayable une fois l'an* Programme de rabais aux employés* Régime d'assurance-collective* Régime de retraite (RREGOP)

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l 'Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d'accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d'individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l'amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d'apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d'une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d'état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d'accommodements à n'importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l'adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Exigences requises

PROFIL ACADÉMIQUE
• Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychoéducation ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère approprié;
• Etre membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Expérience pertinente clinique avec la clientèle en DI-TED tout âge et déficience physique pédiatrique;
• Utiliser une approche systémique, familiale et transculturelle;
• Avoir une bonne connaissance d’une troisième langue (un atout);
• Avoir une bonne capacité de supervision (un atout);
• Bilingue : français et anglais;
• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Capacité décisionnelle et initiative;
• Introspection;
• Autonomie;
• Travail d’équipe;
• Communication interpersonnelle.

AVANTAGES SOCIAUX
• Programme gratuit d’aide aux employés (PAE)
• Facilement accessible par transport en commun
• 20 jours de vacances après un (1) an travaillé
• 13 congés fériés
• 9,6 jours de maladie monnayable une fois l'an
• Programme de rabais aux employés
• Régime d'assurance-collective
• Régime de retraite (RREGOP)

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
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Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.