Travailleur(se) social(e)- CLSC Parc Ex (Suivi intensif dans le milieu) - Permanent - Temps complet

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Numéro du poste :
J0524-0264
Titre d'emploi du poste :
Travailleur(se) social(e)- CLSC Parc Ex (Suivi intensif dans le milieu) - Permanent - Temps complet
Date d'affichage début :
Le 3 mai 2024
Date de fin d'affichage :
Le 31 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
2,708.00 $ - 4,798.00 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

Nouveau projet: clinique IPS +
Ce projet vise la création d'une équipe multidisplinaire pour donner des soins aux patients sans médecin de famille.

Possibilité de télé travail
Horaire flexible
Possibilité d'aménagement de temps de travail

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous l'encadrement clinique du chef d'administration de programmes du Suivi intensif dans le milieu (SIM) et dans un contexte interdisciplinaire, la personne assume la responsabilité d'un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Elle assume ses fonctions cliniques dans le cadre du programme de suivi intensif en équipe dans la communauté. Elle participe avec l'équipe interdisciplinaire au diagnostic, à l'élaboration du plan d'intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d'augmenter l'autonomie, la qualité de vie et l'intégration sociale des utilisateurs du service de SIM.

Elle participe au développement et à l'adaptation d'outils cliniques, d'évaluation de la qualité des services et collabore à la recherche. Elle contribue également à des activités de formation et d'encadrement du nouveau personnel et des stagiaires.

La personne :

  • Évalue une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (acte réservé);
  • Établit une relation significative avec la personne suivie au SIM;
  • Favorise une intégration des connaissances en service social, et ce, dans une perspective interdisciplinaire;
  • Travaille de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées;
  • Procède à l'évaluation globale de l'usager à l'aide de l'outil PACT TOOLS (volet psycho social), en collaboration avec l'équipe ainsi que les évaluations plus précises pour l'ouverture d'un régime de protection, OEMC ou toute autre évaluation pertinente en collaboration avec les autres membres de l'équipe impliquée, et ce, pour la clientèle de SIM;
  • Élabore un plan d'intervention interdisciplinaire avec la mini équipe et l'usager selon son projet de vie et réévalue tous les six mois par la suite. Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évalue leur efficacité;
  • Informe l'usager, la famille ou la personne significative du plan d'intervention interdisciplinaire établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application;
  • Intervient en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux, l'aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés;
  • Actualise le plan d'intervention dans l'environnement de l'usager incluant des actions au niveau de l'ensemble des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la médication, du budget, de la santé physique et autres définies par le plan d'intervention interdisciplinaire;
  • Effectue la livraison de médicaments (Med drop) à domicile selon le plan d'intervention individualisé de l'usager et de l'horaire établi avec le reste de l'équipe;
  • Communique avec l'équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de l'usager;
  • Anticipe, prévient de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque usager;
  • Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis, ou si l'intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention;
  • S'adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l'état clinique des personnes suivies;
  • Assiste et encourage l'usager dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de ce dernier et de ses droits;
  • Assiste et encourage l'usager dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration au travail, aux études et de maintien dans le milieu;
  • Oriente l'usager vers la ressource qui apparaît la plus appropriée en collaboration avec le service des ressources et en fonction des disponibilités, lorsqu'un hébergement en milieu substitut ou alternatif est requis;
  • Aide l'usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou les habiletés qu'il possédait avant;
  • Soutient l'usager dans la défense de ses droits;
  • Relance les usagers sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante;
  • Aide l'usager à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social;
  • Procure à la famille ou aux proches l'aide et le soutien pour permettre l'expression de leur vécu pour favoriser leur participation compétente;
  • Établit des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l'usager;
  • Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis;
  • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu;
  • Procède à l'ouverture et à la fermeture des dossiers des usagers qui lui sont confiés;
  • Note au dossier régulièrement l'évolution clinique de l'usager en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers;
  • Communique promptement au chef d'équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.;
  • Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de l'usager;
  • S'acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.);
  • Connaît, respecte et applique les politiques, les règles et les procédures en vigueur;
  • Anime la réunion du matin selon l'horaire établi;
  • Participe à la planification des programmes de la semaine des usagers et l'horaire de l'équipe;
  • Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d'encadrement clinique tant individuelles qu'en équipe sous la supervision de la chef d'équipe SIM. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et aux mécanismes fonctionnels;
  • Contribue au maintien d'un bon climat de communication avec l'ensemble de l'équipe en favorisant le respect mutuel;
  • Fournit des services d'intervention de garde sur appel, le soir, les fins de semaine et les jours fériés, et ce, en rotation avec les autres membres de l'équipe selon un horaire défini;
  • Complète des données statistiques de façon régulière sur le suivi de la clientèle;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

  • Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;

  • Doit être membre de OTSTCFQ.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Expérience pertinente avec la clientèle psychiatrique adulte ou avoir expérience dans une équipe SIM ou SIV;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance des lois susceptibles d'influencer l'exercice de ses fonctions (un atout);
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Bilingue (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Capacité décisionnelle et initiative;
  • Travail d'équipe.

Exigences requises

• Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;
• Doit être membre de OTSTCFQ.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Expérience pertinente avec la clientèle psychiatrique adulte ou avoir expérience dans une équipe SIM ou SIV;
• Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout);
• Avoir une bonne connaissance des lois susceptibles d'influencer l'exercice de ses fonctions (un atout);
• Détenir un permis de conduire valide;
• Bilingue (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Orientation vers la clientèle;
• Capacité décisionnelle et initiative;
• Travail d’équipe.

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).