Conseiller-cadre relations de travail

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Job Number:
J0524-0288
Job Title:
Conseiller-cadre relations de travail
Primary Location:
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7401, rue Hochelaga, QC, H1N3M5, CA
Posting start date:
May 6, 2024
Posting end date:
May 19, 2024
Job Category:
Management
Job Level:
Middle management
Job status:
Full time
Education level:
Master
Salary:
$78,482.00 - $102,026.00 Annually
Shift:
Day
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Site web de l’établissement : http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Description du poste

Nous recherchons actuellement des candidats afin de pourvoir le poste de Conseiller-cadre relations de travail à la Direction des ressources humaines.

Nous connaître

En passant à l'Est, vous gagnez une carrière engageante et des collègues mobilisés à l'excellence et l'innovation Vous aurez également accès à une foule d'initiatives pour favoriser votre bien-être au travail. Venez faire partie d'une organisation soucieuse d'offrir un milieu propice à votre actualisation et votre développement professionnel!

Sommaire des fonctions

Relevant du chef de service des relations de travail, le conseiller cadre en relations de travail s’assure d’établir de bonnes relations d’affaires avec les gestionnaires. Il agit à titre de partenaire et d’expert-conseil, auprès de ces derniers, afin d’appuyer et de mettre en œuvre la réflexion stratégique ainsi que la consolidation de la culture d’amélioration continue des pratiques organisationnelles en matière de relations de travail.

Il agit à titre de partenaire stratégique au maintien et au développement de saines relations auprès des partenaires syndicaux et des associations. Il agit à titre de représentant de l’employeur dans les comités de relations de travail, il intervient dans la gestion des situations complexes et travaille en prévention de conflit et en règlement de griefs et autres litiges de nature complexe.

Il exerce une vigie sur l’état des relations de travail et participe à mettre en place les meilleures pratiques, les politiques et les procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation. Également, il participe et agit comme porte-parole patronal dans les négociations locales avec les instances syndicales.

Dans le cadre de ses fonctions, il contribue à mettre en place un système de mesure de la performance des activités en relations de travail. Il assure l’élaboration et l’évaluation des outils de travail de l’équipe ainsi que des processus. Il assure une approche de coaching par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel qui suscite la contribution des partenaires et collaborateurs.

Il travaille en étroite collaboration avec divers services de la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques ainsi que l’ensemble des directions.

Exigences requises

Qualifications

Maîtrise en sciences de la gestion ou dans une autre discipline reliée aux fonctions,
Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations de travail, en droit ou dans une discipline liée à la fonction,
Trois (3) années d’expérience directement reliée à la fonction,
Excellente connaissance des lois du travail et des conventions collectives du réseau de la santé,
Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement en lien avec les activités couvertes par le poste,
Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Compétences de leader attendues

Communique efficacement,
Améliore les processus
Fixe les standards de pratique,
Partage les connaissances et fait rayonner l’organisation,
Démontre une capacité d’influence positive,
Encourage et soutient l’innovation,
Intègre les meilleures pratiques.

Passez à l’Est, c’est :

Régime de retraite à prestation déterminée (RPD),
6 semaines de vacances après 1 an de service,
Journées maladies payées,
13 jours fériés,
Régime complet d’assurances collectives,
Rabais corporatifs,
Flexibilité : conciliation travail et vie personnelle et possibilité d’aménager votre horaire,
Programme d’accueil et d’intégration sur 1 an Destination Gestion,
Programme de formation continue exclusif aux cadres et aux gestionnaires,
Possibilité d’accéder au Programme national des leaders (PNDL),
Accommodements possibles sous certaines conditions (Tunnel Louis-H Lafontaine).

Vous trouverez une foule d'avantages à joindre notre grande équipe à dimension humaine. Nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Candidatures

Vous croyez être la personne que nous recherchons ? Cliquez sur « Postuler » !

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la conseillère Marie-Claude Ryan à l'adresse courriel suivante :marie-claude.ryan.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

e CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.