Conseiller cadre – Relations de travail et transformation réseau

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Job Number:
J0524-0372
Job Title:
Conseiller cadre – Relations de travail et transformation réseau
Primary Location:
Hôpital Jean-Talon, 1385, rue Jean-Talon Est, QC, H2E1S6, CA
Posting start date:
May 6, 2024
Posting end date:
May 19, 2024
Job Category:
Management
Job Level:
Middle management
Job status:
Full time
Education level:
Master
Salary:
$84,351.00 - $109,655.00 Annually
Shift:
Day
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de Conseiller cadre – Relations de travail et transformation réseau. Fort de ses valeurs de respect, de collaboration et de professionnalisme, l’établissement comporte une mission hospitalière importante en santé physique (un hôpital universitaire et deux hôpitaux communautaires), 2 000 lits d’hébergement, l’ouverture prochaine d’une maison alternative, un volet santé mentale (un hôpital pour adultes et un hôpital pour enfants-adolescents) et une première ligne très active avec ses 6 CLSC et 18 GMF (dont deux GMF-U), le Centre Jean-Jacques Gauthier ainsi que la Maison de naissance Marie-Paule Lanthier. Près de 14 000 employés et médecins assurent la dispensation de soins et de services de qualité, et une importante activité académique, pour un budget de fonctionnement et d’immobilisation de près d’un milliard de dollars annuellement.

Le titulaire du poste est appelé à œuvrer dans un contexte en constante évolution et de grande complexité et a le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, il démontre l’engagement et l’implication nécessaire dans le projet vitrine du dossier de santé numérique et le déploiement d’une culture forte en amélioration continue. Qui plus est, il contribue au développement d’une gestion matricielle et par trajectoires clientèles.

Ce poste requiert des candidats capables de démontrer un sens élevé de responsabilité et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue de la performance et en communication. L’expérience-usager, l’expérience-employé et le partenariat sont au cœur de tous les processus. De plus, offrir des soins et services de qualité, accessibles, efficients et adaptés aux besoins de la population guide nos orientations et nos décisions.

Description du poste

Sous l’autorité de la chef de service – Relations de travail et transformation réseau, le titulaire a le mandat de conseiller et de soutenir le personnel d’encadrement dans l’interprétation et l’application des différentes conventions collectives ainsi que dans le suivi des dossiers disciplinaires et administratifs. Il agit également à titre d’expert de contenu et de personne-ressource auprès des membres de son équipe. Il exerce une autorité fonctionnelle dans des dossiers complexes. Ses décisions et recommandations ont une influence sur les orientations, de même que sur la capacité des partenaires à bien servir leurs clients ou à réaliser leurs objectifs d'affaires.

Le titulaire soutient la haute direction dans le déploiement de ses orientations stratégiques en matière de ressources humaines. Il doit établir des partenariats étroits avec ses clients afin de proposer des stratégies et des interventions adaptées à leur réalité, tenant compte d’une gestion des risques liés aux relations de travail, et en lien avec les orientations stratégiques de l’organisation. Il assume un rôle d’accompagnement et de coaching pour développer les capacités des gestionnaires qu’il soutient dans des dossiers de nature complexe.

Il travaille en étroite collaboration avec les autres directions de soutien et les autres intervenants de la direction des ressources humaines et enseignement (DRHE) en mobilisant leurs connaissances et leur expertise dans la réalisation de ses interventions ainsi que dans le développement de programmes reliés aux priorités et enjeux organisationnels. Plus spécifiquement, il assume les responsabilités suivantes :

1) Établit des partenariats de proximité et assure un rôle-conseil auprès des gestionnaires de l’organisation pour toute question relative aux relations de travail,
2) Travaille étroitement avec une équipe de professionnels, pour les soutenir et s’assurer de répondre à l’ensemble des questions liées à son secteur d’activités et réfère aux services partenariat et soutien RH, lorsque nécessaire,
3) Assure une application cohérente des mécanismes de suivi des employés à travers l’organisation, en tenant compte à la fois des meilleures pratiques en matière de gestion disciplinaire et de la compétence et des éléments jurisprudentiels applicables,
4) Axe ses pratiques de gestion sur la prévention des litiges et la gestion des risques liés aux relations de travail tout en participant aux différents comités impliquant nos vis-à-vis syndicaux,
5) Effectue le suivi des griefs en plus de collaborer activement à la préparation des arbitrages,
6) Participe au processus de négociation des ententes locales et arrangements locaux liés aux conventions collectives,
7) Élabore des guides et formations sur les meilleures pratiques de gestion liées aux relations de travail ,
8) Analyse et anticipe les indicateurs de performance et les données en ressources humaines propre à son secteur d’activités, afin de bien conseiller les gestionnaires et leur fournir des recommandations judicieuses pour faciliter leur prise de décision ,
9) Participe activement au positionnement de notre CIUSSS en tant qu’employeur de premier choix, soit d’être une organisation attirante et accueillante, accessible et excellente, ancrée dans sa communauté et qui s’améliore et innove grâce aux forces de chacun.

Le candidat démontre la passion et l'engagement pour inspirer l'organisation dans la poursuite du nouveau système de gestion, inspiré de la philosophie Lean et caractérisé par le pilotage en temps réel de l'organisation, l'autonomie des équipes du terrain dans l'amélioration de leur performance, la décentralisation des décisions le plus près de l'action, l'équilibre entre les secteurs cliniques et de soutien.

Il collabore avec l’ensemble des directions du CIUSSS pour les divers chantiers de pertinence, de qualité, ainsi que les normes et standards de pratique. Notamment, il travaille en partenariat avec les directions pour offrir un environnement de travail optimal à l'ensemble du personnel du CIUSSS, incluant les médecins et les chercheurs.

Leader crédible, le titulaire du poste est doté d'un style de gestion participatif et est axé sur les résultats. Coach reconnu, il démontre la capacité à utiliser l'intelligence collective pour résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé. Leader inspirant, le titulaire du poste favorise la cohésion de l'équipe de gestion, incite l'adhésion à la vision organisationnelle et consolide les partenariats au service des besoins de la population.

Exigences requises

- Baccalauréat en ressources humaines, administration ou autre discipline pertinente à la fonction,
- Maîtrise dans une discipline liée à la fonction (ou en voix de l’obtenir),
- Membre de son ordre professionnel représente un atout,
- Expérience minimale de (5) cinq années pertinentes reliées à la fonction,
- Expérience minimale d’une (1) année dans un rôle-conseil en relations de travail.

Information additionnelle

Rémunération
Classe 38 (84 351$ à 109 655$).

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’adresse courriel suivante : alexandre.philippe.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca. La date limite pour postuler est le 19 mai 2024. Les entrevues se tiendront les 27 et 28 mai prochain. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui répondent aux exigences.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.