Chef de service applicatif et interfaces (IT)

Interface de l’imprimante
Job Number:
J0424-1040
Job Title:
Chef de service applicatif et interfaces (IT)
Posting start date:
April 18, 2024
Posting end date:
May 2, 2024
Job Category:
Management
Job Level:
Middle management
Job status:
Full time
Education level:
Other
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Organization description

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Job Description

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de Chef de service applicatif et interfaces de la Direction des ressources informationnelles (DRI). Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 1 058 580 35$ pour les activités d'exploitation incluant les activités principales et accessoires.

Le ou la Chef de service applicatif et interfaces informatiques de la Direction des ressources informationnelles (DRI) dans un contexte de changement majeur et de grande complexité de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions.

Sommaire du rôle:

Sous la responsabilité du Coordonnateur du Bureau de projets et Support Applicatif de la DRI, la personne titulaire de ce poste a comme principal rôle d'organiser et de diriger les activités de l'équipe de support applicatif. Elle œuvre dans un environnement de haute disponibilité qui doit répondre à des critères élevés de disponibilité et de fiabilité des systèmes en place. La personne est responsable de coordonner l'implantation des nouvelles technologies et applications lors de demandes de projets et support opérationnel et devra régulièrement collaborer avec d'autres équipes à l'interne des DRI comme à l'externe.

Responsabilités générales :

Supervision de L'architecture D'affaire :60%

Le/la personne recherchée doit être dotée d'un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d'énergie et un grand esprit d'équipe. Loyale et courageuse, elle démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Elle est aussi appelée à participer à différents comités d'approbation des changements.

Plus précisément, le/la ressource doit :

· Assurer la gestion d'une équipe d'environ 15ETC.

· Mettre en place les ressources, les processus et les procédures assurant un bon déroulement des activités de son service et collabore avec l'ensemble des équipes de la DRI.

· Assurer l'utilisation optimale du parc informatique avec la participation de l'équipe infrastructure/réseautique et les responsables des applications cliniques et administratives.

· Organiser les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement technique tout en assurant le succès (portée, échéancier, coûts et qualité) des livrables.

· Assurer une vision globale de l'architecture de la solution d'affaires lors des projets.

· Être prête à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. (E.G Projet IPO, Oacis, Traceline, Centro, Logibec, Chartmaxx, Endovault, etc )

· Gérer ou participer aux différents comités au niveau local, régional et suprarégional concernant les applications sous sa responsabilité et s'assurer que les demandes découlant de ces rencontres soient prises en charge et résolues.

· S'assurer que son équipe analyse et documente les besoins et les modèles d'affaires et ententes de services (SLA).

· Planifier, organiser et superviser le travail de l'équipe d'analystes (Spécialistes applicatifs, DBA, formateurs) du secteur applicatif.

· Contribuer à la conception et à la description du modèle organisationnel cible (ex: processus d'affaires, rôles et responsabilités, etc.)

· Assurer l'harmonisation de la solution d'affaires avec les orientations de la planification stratégique de l'organisation et l'architecture d'entreprise

· Rédiger des dossiers d'affaires, des dossiers de présentation stratégique, des présentations à la direction et tout autre document pertinent à l'intervention

· Participer aux activités de contrôle de la qualité des livrables afférents à l'architecture d'affaires

· Assurer l'harmonisation des solutions mise en œuvre

· Coordonner l'ensemble des actions des principaux intervenants associés à la réalisation de mandats, de projets d'architecture d'affaires ou d'autres interventions.

· Établir et maintenir une communication entre les différentes parties prenantes de l'architecture d'affaires.

· Participer à l'élaboration et à l'évolution de l'architecture d'entreprise afin qu'elles réflètent les besoins d'affaires.

· Collaborer à la gestion du plan de gestion de ressources informationnelles (PGRI), par la planification triennale, annuelle et l'ensemble des activités de reddition de comptes.

Gestion de la relation client : 30%

· Elle/il préconise une philosophie de gestion axée sur la notion de service client et veille à une utilisation optimale et efficiente des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

· Identifier et mettre en place les indicateurs de performance pour les activités du service sous sa responsabilité et fixer les objectifs à atteindre.

· Nouer et maintenir de bonnes relations entre les parties prenantes (internes ou externes) en mettant en œuvre et en se conformant aux processus organisationnels.

· Entretenir une communication régulière avec les clients / les partenaires / les fournisseurs, et faire part des besoins en tenant compte de leur environnement et leur façon de gérer leurs activités.

· Maintenir une relation forte avec les utilisateurs afin de promouvoir les services informatiques proposés par l'organisation.

· Veiller à l'application des normes et politiques en vigueur dans l'organisation.

· Garantir que les besoins, les préoccupations et les réclamations des parties prenantes sont bien compris, bien traités et dans les délais conformément à la politique de l'organisation.

Transfert de connaissance et amélioration Continue : 10%

Il/elle encourage une démarche d'amélioration continue au sein de l'équipe du support applicatif.

· Mettre en place des temps de partage de connaissances visant à mettre au même niveau d'information les membres de l'équipe.

· Assurer la pérennité de la connaissance de l'architecture ou de la solution d'affaires par une documentation et une communication appropriée.

· Conseiller, assister et influencer les membres de l'organisation dans une perspective d'amélioration et d'innovation.

· Contribuer à des études d'opportunité (ou en est responsable), à des analyses préliminaires et à la conception de la solution d'affaires, en collaboration étroite avec des experts du domaine, des spécialistes en TI, en gestion de projet, en organisation du travail, etc.

Gestion de la qualité de vie au travail, de la santé et la sécurité

L'employé(e) est responsable de favoriser la qualité de vie au travail et la santé et sécurité en milieu de travail afin de créer un climat de travail sain.

Mission, Valeurs et code d'éthique

Connaître et contribuer, dans le cadre de ses fonctions, à la promotion et à la réalisation de la mission, des valeurs et du code d'éthique de l'organisation.

Le ou la Chef de service informatiques de la Direction des ressources informationnelles (DRI) exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent complété.
  • Certification ou expérience dans le domaine de la santé ou clinique (un atout).
  • Certification en gestion de projet (un atout).
  • Trois (3) ans d'expérience en gestion d'équipe.
  • Expérience en gestion de projets au sein du réseau de la santé (un atout).
  • Bilingue Français et Anglais

COMPÉTENCES

  • Être orienté client et résultats.
  • Excellent sens de la planification, de la priorisation et de l'organisation.
  • Excellentes compétences de gestion d'équipe, relationnelles et très bon sens de la négociation.
  • Bonnes aptitudes de présentation en groupe et compétences de facilitation.
  • Excellente capacité d'analyse, à synthétiser l'information pertinente et à résoudre des situations complexes.
  • Habiletés en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite, en français et en anglais.
  • Connaissance des approches et outils de gestion de projets.
  • Habiletés en gestion de changements et reconnues pour la résolution de problèmes.
  • Leadership mobilisateur
  • Sens du service (écoute, souplesse et adaptabilité).
  • Capacité démontrée à travailler en équipe et en collaboration.
  • Capacité à composer avec des échéanciers et des projets multiples
  • Sens des responsabilités.
  • Faire preuve d'adaptabilité, d'autonomie, de rigueur, d'initiative et d'innovation.

Rémunération :
Échelon 39 : $87137-$113278
Port d'attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.

Candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV en indiquant le titre et le numéro d'affichage du poste. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 02 mai 2024 17 h, à l'adresse de courriel : postescadres.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

LI-MO1

Required Skills

• Diplôme universitaire de 1er cycle en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent complété.
• Certification ou expérience dans le domaine de la santé ou clinique (un atout).
• Certification en gestion de projet (un atout).
• Trois (3) ans d'expérience en gestion d’équipe.
• Expérience en gestion de projets au sein du réseau de la santé (un atout).
• Bilingue Français et Anglais


COMPÉTENCES

• Être orienté client et résultats.
• Excellent sens de la planification, de la priorisation et de l’organisation.
• Excellentes compétences de gestion d'équipe, relationnelles et très bon sens de la négociation.
• Bonnes aptitudes de présentation en groupe et compétences de facilitation.
• Excellente capacité d’analyse, à synthétiser l’information pertinente et à résoudre des situations complexes.
• Habiletés en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite, en français et en anglais.
• Connaissance des approches et outils de gestion de projets.
• Habiletés en gestion de changements et reconnues pour la résolution de problèmes.
• Leadership mobilisateur
• Sens du service (écoute, souplesse et adaptabilité).
• Capacité démontrée à travailler en équipe et en collaboration.
• Capacité à composer avec des échéanciers et des projets multiples
• Sens des responsabilités.
• Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de rigueur, d’initiative et d’innovation.


Rémunération :
Échelon 39 : $87137-$113278
Port d’attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.

Candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV en indiquant le titre et le numéro d’affichage du poste. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 02 mai 2024 17 h, à l'adresse de courriel : postescadres.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

#LI-MO1

Additional information

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).