Éducateur, Éducatrice - En milieu d'hébergement

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J0724-1129
Titre d'emploi du poste :
Éducateur, Éducatrice - En milieu d'hébergement
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Statut de l'employé :
Temps complet
Salaire :
28.57 $ - 47.39 $ 
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description du poste

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal administre 17 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui ont pour mission d'offrir un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, pour les personnes adultes et âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile en raison d'une perte d'autonomie importante.

Notre équipe interdisciplinaire, composée de note équipe soignante dévouée et de nombreux autres professionnels de la santé, a à cœur d'offrir des soins et des services de qualité, qui répondent à l'histoire et aux habitudes de chaque résident, dans un milieu de vie dynamique, accueillant et sécuritaire.

La mission hébergement et de soins de longue durée offre à son équipe un milieu de travail stimulant où il est possible de développer son autonomie et son leadership professionnel. Le personnel infirmier occupe une place très importante dans la planification et la coordination des soins et des services. Notre équipe interdisciplinaire a également la possibilité de travailler sur des projets cliniques et de recherche novateurs.

Travailler en hébergement, c'est entrer dans la vie des gens et développer un lien de confiance unique et durable avec les résidents et leurs proches.

Sommaire des responsabilités

Sous l'autorité du chef d'administration des programmes, l'éducateur assure l'éducation et la rééducation de la personne, famille, groupe ou collectivité selon les programmes d'intervention établis, en collaboration avec l'équipe de professionnels en place. Il applique des techniques d'éducation auprès des usagers en organisant, coordonnant et animant les activités pour assurer l'acquisition d'habiletés et l'adoption de comportements adéquats.

Fonctions générales - Pratique éthique et réflexive

  • Identifie les lois, les règlements, les mesures et politiques sociales ainsi que les contextes organisationnels et prend en considération leur impact sur la pratique et sur les enjeux éthiques potentiels ou avérés;
  • Interprète et applique avec discernement les obligations inscrites au Code d'éthique du CSSS Jeanne-Mance;
  • Soutient et développe les capacités adaptatives d'une personne, un groupe, une famille au moyen d'activités d'apprentissage spécifiquement planifiées en portant attention au projet de changement voulu par l'usager;
  • Intervient au quotidien auprès d'une personne, un groupe, une famille, dans le but de favoriser le développement, le recouvrement des compétences et la reprise des habitudes de vie, visant l'atteinte d'un niveau d'adaptation sociale optimal;
  • Fonde sa pratique sur l'importance d'établir avec les usagers une relation de coopération;
  • Ajuste ses interventions à son mandat et à ses responsabilités de protection, de surveillance, de contrôle ou d'aide en fonction de la vulnérabilité du l'usager.

Processus d'intervention auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités

  • Intervient auprès d'une clientèle présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux;
  • Conçoit et exerce des activités d'information, de détection, de dépistage, de prévention, d'appréciation, d'évaluation, d'orientation et d'intervention dont la prévention du suicide pour le bénéfice d'un individu, d'un coupe d'une famille et une collectivité;
  • Identifie et apprécie les capacités adaptatives et les difficultés d'adaptation présentées par la personne, le groupe, la famille ou l'organisation, dans leurs interactions avec environnement et l'interaction entre les deux;
  • Détermine, en accord avec le mandat reçu, un plan ou un programme d'intervention de prévention ou de réadaptation, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation;
  • Choisit et s'assure de la pertinence des méthodes, des instruments d'évaluation et d'observation directes ou indirectes administrés;
  • Participe à la réadaptation des usagers à travers les moments de la vie quotidienne;
  • Soutient, conseille, ou assiste la personne, le groupe, la famille ou l'organisation dans sa démarche d'adaptation à son environnement;
  • Accompagne l'usager à l'extérieur de l'établissement, en fonction des objectifs du PI;
  • Fait le bilan avec l'usager dans le but de consolider les acquis, de réviser son PI ou de clore un épisode de services;
  • Organise et anime des activités préventives ou de réadaptation auprès d'une personne, d'un groupe, d'une famille ou d'une organisation selon de champs de compétence;
  • Effectue toute intervention éducative requise par la situation de personnes, ou familles en situation de crise ou d'urgence et évalue, le cas échéant, la personne en situation de crise selon les modalités d'application de la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui;
  • Assure une tenue de dossier conforme; c'est-à-dire contenant l'évaluation éducative, le plan d'intervention, les notes évolutives et le bilan d'intervention;
  • Saisit les données pertinentes dans les systèmes d'information appropriés;
  • Dépiste les besoins de répit et de dépannage, de placement ou d'hébergement et effectue les interventions requises.

Collaborations professionnelles, intersectorielles et partenariales

  • S'inscrit en tant que partenaire dans le Réseau local de services;
  • Établit et maintient des liens avec les collaborateurs et les partenaires;
  • Favorise la concertation avec les collaborateurs et partenaires internes et externes afin de développer le PSI ou PII;
  • Assume les responsabilités liées à sa collaboration dans une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire;
  • Assure un rôle de consultant dans le champ de sa compétence auprès des intervenants lors d'échanges interdisciplinaires;
  • Participe à l'évaluation de la qualité des services à la population et collabore à son maintien et à son amélioration;
  • Participe à l'identification des moyens en vue d'actualiser les objectifs du programme;
  • Collabore à l'orientation du nouveau personnel;
  • Peut être appelé à développer et à dispenser des activités de formation, selon son champs de pratique et ce, en accord avec son supérieur immédiat;
  • Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Qualité de la pratique et développement professionnel

  • Exerce ses fonctions selon les standards de qualité et normes de la pratique en vigueur;
  • Optimise sa pratique par la formation continue et mobilise ses compétences professionnelles afin d'assurer des services de qualité permettant l'actualisation de l'offre de services.

Soutien à l'actualisation de la mission universitaire

  • Est appelé à superviser et/ou à collaborer à la supervision des stagiaires, s'il possède les qualifications exigées par les établissements d'enseignement; (exception : infirmière auxiliaire et préposé aux bénéficiaires, parce que dans ces disciplines, les établissements d'enseignement affectent leurs propres superviseurs de stage);
  • Facilite l'accueil et l'intégration de tous les stagiaires de son service, quelle que soit leur discipline;
  • Contribue au développement de pratiques de pointe;
  • Participe à des projets de recherche, avec l'accord de son supérieur immédiat.

Fonctions spécifiques - Service Professionnels sociaux hébergement

  • Agit à titre d'intervenant pivot pour la réalisation des plans d'intervention auprès de résidents désignés sur les diverses unités du centre. Unité spécialisée pour la clientèle itinérante en hébergement;
  • Travaille de concert avec les membres de l'équipe de soins, principalement l'infirmière, à l'élaboration de plans d'intervention visant à concilier les routines liées aux habitudes en itinérance à une unité de cohabitation et de prestation de soins;
  • Guide les membres de l'équipe de soins face à la gestion des comportements perturbateurs liés à l'itinérance, la toxicomanie ou la santé mentale et suggère des solutions novatrices;
  • Agit en tant que personne-ressource lors des situations de crises;
  • Contribue à faire de l'usager en situation d'itinérance un résident hébergé bien intégré à son nouveau milieu de vie;
  • Participe à l'élaboration d'activités adaptées à cette clientèle avec le service des loisirs;
  • Prépare l'accueil du résident en déterminant l'approche d'intervention requise en fonction de ses besoins. Identifie les outils compensatoires pour supporter le résident dans son adaptation au milieu;
  • Utilise l'histoire de vie (réf) et l'approche de collaboration afin de guider les actions concertées de l'équipe dans l'établissement d'un plan d'intervention;
  • Prestation sécuritaire des soins et services (Réservé à la DRH)Sécurité des usagers.

Cette personne contribue aux activités continues de la qualité des soins et services et de la gestion des risques de la façon suivante :

  • Participe à l'amélioration continue de la sécurité et de la qualité des services;
  • Contribue au maintien d'un environnement et d'une pratique sécuritaire par le respect et l'application des politiques, procédures et règlements en vigueur au sein de l'établissement;
  • Réfère sans délai au supérieur immédiat tout usager qui manifeste l'intention de formuler une plainte (infirmière, infirmière-clinicienne, ASI, ICASI, infirmière-auxiliaire, préposé aux bénéficiaires, auxiliaire en santé et service sociaux, professionnels psychosociaux et de réadaptation);
  • Déclare toute situation à risque (incident ou accident) ou toute situation de fraude et collabore à l'analyse de l'évènement et procède à la démarche de divulgation d'un accident survenu à un usager à la demande de son supérieur immédiat;
  • Participe à l'identification et à l'application de solutions en vue d'éviter toute récurrence d'un évènement indésirable;
  • Apporte le soutien requis à l'usager, victime d'un accident, et à ses proches si nécessaire; (INF, AUX, PAB, ASSS, PROF)
  • S'informe et participe à la formation offerte concernant la prestation sécuritaire de soins et services. (ajout suggéré)Sécurité au travail;
  • Cette personne participe activement à l'identification des dangers pour sa santé, sa sécurité et son intégrité physique, participe à la recherche de solutions et à leur mise en application.

EXIGENCES

  • Classe 1 : Diplôme d'études collégiales (DEC) en éducation spécialisée.
  • Classe 2 : Doit détenir un diplôme de 14 ans de scolarité générale reconnu par le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport ou un brevet d'éducateur de cadre auprès de l'enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et les Services sociaux et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et/ou avoir complété 50% du cours général menant au diplôme officiel en éducation spécialisée (cours du CÉGEP).

QUELQUES PRÉCISIONS

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada)

PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉ

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.