Éducateur(rice) - CLSC Côte-des-Neiges (Soutien d'intensité variable) - Permanent - Temps complet

Interface de l’imprimante
Job Number:
J0524-0218
Job Title:
Éducateur(rice) - CLSC Côte-des-Neiges (Soutien d'intensité variable) - Permanent - Temps complet
Posting start date:
May 2, 2024
Posting end date:
May 31, 2024
Job Category:
Social services technicians
Job Level:
Employee
Job status:
Full time
Education level:
College degree
Salary:
$24.78 - $35.67 Hourly
Number of postings:
1
City and district:
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce



Organization description

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Job Description

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous l'autorité du Chef d'administration de programme du suivi intensité variable (SIV) et suivi intensif dans le milieu (SIM) et soutien de base non intensif (SBNI), la personne :

  • Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évalue leur efficacité selon un modèle de case management;
  • Informe l'usager, la famille ou la personne significative du plan d'intervention établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application;
  • Définit des indicateurs de résultats attendus (objectifs avec échéancier) dans le cadre de la prestation du service;
  • Intervient en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux, aide l'usager à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés;
  • Actualise le plan d'intervention dans l'environnement de l'usager incluant des actions au niveau de l'ensemble des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la médication, du budget, de la santé physique et autres définies par le plan d'intervention interdisciplinaire;
  • Anticipe et prévient de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque client;
  • Intervient dans les situations de crise selon les protocoles établis, ou si l'intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention;
  • S'adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l'état clinique des usagers suivis;
  • Assiste et soutient l'usager dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits;
  • Assiste et soutient la personne dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration au travail/aux études et de maintien dans le milieu;
  • Aide l'usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu'il possédait avant;
  • Soutient l'usager dans la défense de ses droits;
  • Relance les usagers sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante;
  • Aide l'usager à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social;
  • Établit des relations de partenariat et de collaboration avec les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l'usager;
  • Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis;
  • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu;
  • Procède à l'ouverture et à la fermeture des dossiers des usagers qui lui sont confiés;
  • Note au dossier régulièrement l'évolution clinique de l'usager en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers;
  • Communique promptement au psychiatre ou au médecin traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.;
  • Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de la personne;
  • S'acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.);
  • Connait, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur;
  • Participe aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels;
  • Contribue par son attitude au maintien d'un bon climat de communication avec l'ensemble de l'équipe en favorisant le respect mutuel;
  • Complète des données statistiques de façon régulière sur le suivi de la clientèle;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

  • Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Expérience pertinente auprès de la clientèle psychiatrique adulte;
  • Avoir une connaissance de base des problèmes de santé mentale et de leurs symptômes;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau public, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires de la région (un atout);
  • Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Communication interpersonnelle;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Innovation;
  • Sens des responsabilités;
  • Tolérance au stress;
  • Introspection;
  • Travail d'équipe.

Required Skills

• Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Expérience pertinente auprès de la clientèle psychiatrique adulte;
• Avoir une connaissance de base des problèmes de santé mentale et de leurs symptômes;
• Avoir une bonne connaissance du réseau public, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires de la région (un atout);
• Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Communication interpersonnelle;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Innovation;
• Sens des responsabilités;
• Tolérance au stress;
• Introspection;
• Travail d’équipe.

Additional information

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).