Description du poste
Santé Québec est une entité neutre, imputable et opérationnelle, orientée vers la performance des activités du RSSS et la satisfaction des usagers. Elle a pour mission, notamment d'offrir, par l'entremise des établissements publics, des services de santé et des services sociaux dans les différentes régions sociosanitaires du Québec sous sa juridiction.
Sa mission est de :
- coordonner et soutenir, dans ces régions, l'offre de tels services par les établissements privés ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés;
- appliquer la règlementation prévue par la loi de certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux;
- mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre en regard à l'organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux;
Libellé de la nomenclature*
*Pour des fins de classement, veuillez vous référer au titre d'emploi 1565 de la nomenclature
Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.
Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.
Sommaire de la fonction
Dans la direction générale de la sécurité de l'information et de la cybersécurité, la personne titulaire du poste est responsable de fournir des supports adéquats pour la réalisation, notamment des vérifications de sécurité, de protection de renseignements personnels de produits et services technologiques dans le cadre du processus de certification.
La personne travaillera au sein du Bureau de certification (BC) de Santé Québec, dont la mission est de préserver la confiance des usagers et des intervenants en matière de sécurité et d'utilisation des données, de faciliter le choix de PST sécuritaires pour les professionnels du secteur de la santé et des services sociaux, et d'uniformiser l'évaluation de la conformité des PST aux obligations légales en vigueur.
Plus particulièrement, elle est appelée à :
- Soutenir le BC dans l'évolution et l'amélioration continue du processus de vérification dans le cadre des certifications;
- Modéliser les étapes et activités nécessaires à l'implémentation de chaque processus;
- Présenter et expliquer les processus aux fournisseurs d'applications et aux firmes auditrices mandatées par le BC;
- Établir et diffuser la liste des prérequis pour les fournisseurs et les auditeurs afin de garantir le bon déroulement des vérifications pour chaque certification;
- Réaliser des analyses de risques pour identifier rapidement les enjeux et risques majeurs;
- Assurer le suivi des applications vérifiées pour garantir que l'évolution des versions certifiées respecte les exigences de certification et les standards du marché;
- Analyser les changements apportés aux applications certifiées pour déterminer si une re-certification est nécessaire;
- Participer à la définition et à l'encadrement des processus pour l'adoption des normes et standards technologiques, optimisant ainsi la gestion des actifs informationnels dans le secteur sociosanitaire;
- Soutenir le BC dans le suivi des questions techniques liées à la certification des applications et proposer des pistes d'amélioration;
- Participer ou représenter le BC lors de comités ou rencontres internes et externes, lorsque requis;
Assurer une veille technologique pour se tenir informé des évolutions des pratiques et orientations dans des organisations comparables.
Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.
Exigences liées au poste
- Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
- 7 années d'expérience en audit de sécurité;
- 3 années d'expériences en protection des renseignements personnels;
- Connaitre les fonctionnalités de la suite office;
- Maitriser la langue française autant à l'oral qu'à l'écrit;
- Détenir un permis de conduire (déplacements occasionnels possibles).
Profil recherché
- Maîtrise des processus de gestion de la sécurité de l'information, des concepts liés aux infrastructures technologiques, à la sécurité applicative et à l'audit des systèmes;
- Bonne connaissance des environnements infonuagiques et hybrides (AWS, Azure, autres), permettant de gérer et sécuriser les infrastructures et applications dans le cloud;
- Capacité à analyser des situations complexes, identifier les enjeux et prendre des décisions éclairées ;
- Aptitude à transmettre des informations de manière claire et adaptée pour assurer une bonne collaboration et compréhension entre les parties prenantes;
- Capacité à guider et motiver une équipe, à inspirer la confiance et à prendre des décisions stratégiques favorisant l'atteinte des objectifs.
Autres informations relatives au poste :
Taux horaire: 30,27$ à 53,64$ selon l'expérience.
Statut de l'emploi : temps complet (35h/semaine)
Port d'attache: Québec ou Montréal
Entrée en fonction: Dès que possible.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Veuillez soumettre votre candidature avant le 21 juillet 2025, à 12 h 00 (HNE) , en cliquant sur le bouton Postuler.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutement@sante.quebec.
Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l'affichage 25-NS-135 en objet.
Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.
LIENS UTILES
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace et le site de Santé Québec.