Description du poste
Conseiller(ère) en formation et en technopédagogie
(Agent(e) de planification, de programmation et de recherche)
Direction de l’Enseignement
Poste temporaire d’un an
** Poste réservé pour les employés de Santé Québec **
Affilié à l’Université de Montréal, l’Institut de cardiologie de Montréal est un centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie consacré aux soins, à la recherche, à l’enseignement, à la prévention, à la réadaptation ainsi qu’à l’évaluation des nouvelles technologies en cardiologie.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
L’emploi de conseillère ou conseiller en formation et en technopédagogie comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et de soutien quant à l’analyse, le design, le développement, l’implantation, et l’évaluation de formations ou de programmes de formation, autant en présentiel qu’en virtuel, offerts par l’établissement de santé. Cette personne contribue à la variation des approches et stratégies pédagogiques dans le but de maximiser les apprentissages des apprenants et d’en optimiser la rétention.
Plus spécifiquement, cette personne :
- Participe à l’analyse des besoins et opportunités pour développer des formations et conseille et assiste les experts de contenu et formateur(trice)s sur le plan pédagogique et technopédagogique en tenant compte des ressources humaines, matérielles, technologiques et financières disponibles.
- Informe, conseille et soutient les experts de contenus et les formateur(trice)s dans l’application des meilleures stratégies d’enseignement et d’évaluation adaptées à la clientèle en vue de favoriser l’engagement, d’optimiser les apprentissages et le transfert de connaissance.
- Applique un processus de conception pédagogique afin d’accompagner efficacement les formateur(trice)s et les experts de contenu dans toutes les étapes du développement des formations de même que dans la mise en œuvre de projets technopédagogiques.
- Collabore avec l’équipe de l’audiovisuel afin d’assurer la production de ressources médiatiques de qualité dans ses projets de développement de formations.
- Effectue une veille stratégique afin de repérer les tendances et les meilleures pratiques en technopédagogie et diffuse les résultats de cette veille à ses collègues sous forme d’outils d’information et de formation.
- Participe à la révision des programmes de formation de la Direction de l’enseignement (formation initiale, soins critiques, préceptorat, etc.).
- Accompagne les formateur(trice)s et les experts de contenu vers de nouvelles technologies liées à l’enseignement.
- Collabore avec les diverses directions de l’ICM pour la réalisation de formations et de projets technopédagogiques.
- Participe à l’élaboration d’outils permettant d’évaluer la qualité des formations offertes de même que la satisfaction de la clientèle.
- Collige et met à jour les informations pertinentes à ses projets dans le système de gestion. Au besoin, produit et tient à jour des tableaux de bord et bilans.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe demandée par sa supérieure immédiate
EXIGENCES
Connaissances académiques :
- Diplôme de 1er cycle en sciences de l'éducation ou dans un autre domaine pertinent;
- Diplôme de 2e cycle en sciences de l’éducation, en pédagogie des sciences de la santé, en technologie éducative ou dans un autre domaine pertinent (un atout);
- Toute formation liée à l’andragogie, à la technopédagogie, à l’animation ou au développement des compétences sera considérée comme un atout.
Connaissances pratiques et expériences :
- Trois (3) années d’expérience pertinente, notamment en pédagogie en établissements de santé (en ligne ou en présentiel), en éducation, en formation à distance ou en nouvelles technologies de l’information et des communications dans l’enseignement;
- Connaissances approfondies du processus de conception pédagogique et des différentes approches pédagogiques dans l’élaboration de formations en présentiel et en ligne;
- Connaissances fonctionnelles et appliquées des stratégies pédagogiques, notamment dans le domaine de la technopédagogie et des applications technologiques;
- Bonne connaissance des outils de développement multimédia et de différents environnements numériques d’apprentissage (par exemple : Articulate 360, Captivate, Camtasia, etc.);
- Aptitudes en conception, réalisation et production de stratégies et d’outils technopédagogiques;
- Aptitudes à utiliser efficacement les outils de la suite Office 365 (Teams, SharePoint, Word, Excel, PowerPoint, etc.).
Compétences recherchées :
- Excellentes habiletés communicationnelles, rédactionnelles et relationnelles;
- Démontrer une bonne capacité à travailler en équipe et à animer des groupes de travail;
- Avoir un bon sens de l’initiative et de l’autonomie professionnelle;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Démontrer une excellente capacité d’organisation dans la gestion de plusieurs projets simultanés et à travailler avec de courts échéanciers;
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
- Faire preuve de rigueur, de créativité et de curiosité intellectuelle.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Rémunération de 29,50$/h à 52,28$/h selon l’expérience;
- Poste temporaire d’un an, 35 heures par semaine;
- Mode de travail hybride;
- Autres conditions de travail selon les normes en vigueur.
POURQUOI L’ICM ?
- Un défi stimulant vous attend!
- Un milieu de travail attrayant muni de la technologie de pointe;
- Ambiance de travail agréable et dynamique valorisant la collaboration;
- Un seul site où vous seriez appelé(e) à travailler;
- Accès au Centre ÉPIC, centre de conditionnement physique situé à 5 minutes du lieu de travail;
- Programme de mobilité offrant des taux avantageux pour des titres de transport en commun;
- Accès à de nombreuses activités de formation sur place accréditées.
POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
- Votre lettre de présentation et votre curriculum vitae doivent être combinés en un seul fichier (Word ou PDF) et ce fichier doit être identifié de la façon suivante : Nom_Prénom (ex : Hamel_Danny)
L’Institut de cardiologie de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité.
Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques,
les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.
Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.