Clinical Activities Specialist - CLSC Benny Farm (Intervention de crise) - Full-time

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Numéro du poste :
J1223-0930
Titre d'emploi du poste :
Clinical Activities Specialist - CLSC Benny Farm (Intervention de crise) - Full-time
Date d'affichage début :
Le 19 décembre 2023
Date de fin d'affichage :
Le 31 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Cadre intermédiaire
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
2,708.00 $ - 4,798.00 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Cette personne est en interaction avec les directions cliniques, professionnelles, et les partenaires locaux et régionaux impliqués dans la trajectoire de services en Intervention de crise dans le milieu 1re ligne et agit à titre de personne ressource pour assurer les liaisons utiles et les formations requises en matière d'intervention de crise. Contribuant ainsi à l'actualisation de l'offre de service tel que d'écrit à la fiche des orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience des services sociaux des programmes généraux.

Principales responsabilités :
I-Assume des fonctions d'encadrement et de supervision clinique (définir les équipes);* Conseille et soutien les divers intervenants dans l'application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation ;* Co-intervient lors de situations difficiles ou complexes lorsque requis dans les équipes* Voit au respect des standards de qualité et des outils d'évaluation en découlant et initie des actions en vue de permettre une pratique professionnelle concertée et intégrée* S'assure de la compréhension des intervenants des différents outils et formulaires utilisés par I'étabIissement ;* Développe et maintient un lien de confiance avec les intervenants tout en identifiant les améliorations nécessaires à une meilleure qualité de services et au développement de la pratique professionnelle;* Offre et organise diverses modalités de soutien clinique pour les intervenants;* Collabore à définir les besoins de formation et accompagne les nouveaux intervenants durant leur période de probation ;* Assure I'appIication des meilleures pratiques professionnelles adaptées aux besoins de la personne (selon les dernières recherches, les orientations ministérielles, etc.);

II- Participe à la coordination des interventions et des actions locales
- Effectue la planification et la distribution du travail et des dossiers, implante divers outils tels que des outils et stratégies d'intervention, des protocoles, procédures et politiques;
- S'assure de la qualité du processus clinique en conformité avec les programmes, les services et les cadres de référence des intervenants
- Le ou la spécialiste en activités cliniques assurera un rôle transversal de support aux besoins cliniques définis par les coordonnateurs professionnels et/ou gestionnaires;
- II ou elle exerce un leadership clinique au sein des équipes d'intervention.
- Responsable de l'accueil, de l'accompagnement, de l'orientation et du suivi à court terme des personnes référées vers les services d'intervention de crise
- Responsable de la conception et actualisation des plans de formation des équipes de 1ere ligne (DSIPL, jeunesse, SM).
- Vérifie les bases de données, prend connaissance du niveau d'attente pour l'accès aux services.
- Participe à la rédaction et à la réalisation de plans d'action en concordance avec les priorités et objectifs du répondant local
- Analyse l'état de situation : mécanismes d'accès, portes d'entrée, enjeux d'accès, enjeux dans la trajectoire.
o Soutient l'établissement dans son analyse de la trajectoire Intervention de crise 1re ligne

EXIGENCES ACCADÉMIQUES

  • Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;
  • Détenir un diplôme de maîtrise dans sa discipline (un atout) ;

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Expérience significative en intervention de crise ;
  • Expérience démontrée en amélioration clinique continue ;
  • Posséder les connaissances liées aux normes de pratiques professionnelles (code de déontologie, conduite éthique), aux lois, aux ressources et à la tenue de dossiers ;
  • Expérience de coordination dans un rôle de superviseur clinique visant plusieurs équipes de travail (un atout) ;
  • Être membre d'un ordre professionnel (un atout) ;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu CLSC (un atout) ;
  • Bilinguisme (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

  • Leadership ;
  • Bonnes habiletés communicationnelles ;
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement professionnel en continu ;
  • Initiative, autonomie, sens du jugement et des responsabilités.

Exigences requises

EXIGENCES ACCADÉMIQUES

• Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;
• Détenir un diplôme de maîtrise dans sa discipline (un atout) ;


CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Expérience significative en intervention de crise ;
• Expérience démontrée en amélioration clinique continue ;
• Posséder les connaissances liées aux normes de pratiques professionnelles (code de déontologie, conduite éthique), aux lois, aux ressources et à la tenue de dossiers ;
• Expérience de coordination dans un rôle de superviseur clinique visant plusieurs équipes de travail (un atout) ;
• Être membre d’un ordre professionnel (un atout) ;
• Avoir une bonne connaissance du milieu CLSC (un atout) ;
• Bilinguisme (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

• Leadership ;
• Bonnes habiletés communicationnelles ;
• Avoir un intérêt marqué pour le développement professionnel en continu ;
• Initiative, autonomie, sens du jugement et des responsabilités.

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).