Travailleur(se) social(e) - CLSC Métro (Connexion - Itinérance) - Permanent - Temps complet

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Job Number:
J0424-1435
Job Title:
Travailleur(se) social(e) - CLSC Métro (Connexion - Itinérance) - Permanent - Temps complet
Posting start date:
April 25, 2024
Posting end date:
May 31, 2024
Job Category:
Healtcare and social services professionnals
Job Level:
Employee
Job status:
Full time
Education level:
Licence
Salary:
$27.08 - $47.98 Hourly
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Organization description

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.
Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Job Description

DESCRIPTION DU SERVICES
https://www.youtube.com/watch?v=WN3zJfg481s

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du chef de programmes de dépendances et itinérance, la personne titulaire :

  • Actes réservés
    o Évaluation du fonctionnement social
    o Évaluation psychosociale pour l'ouverture d'un régime de protection
  • Procède à la cueillette de données, identifie les situations problèmes, établit des objectifs d'intervention;
  • Planifie les moyens ou les activités permettant d'atteindre ces objectifs, relance les clientèles plus à risque et évalue l'atteinte des résultats;
  • Donner à l'usager le soutien nécessaire tout en encourageant son indépendance et en favorisant son autonomie;
  • Rédige des évaluations du fonctionnement social de la personne
  • Conçoit, applique et évalue des plans d'intervention visant des problématiques psychosociales et comportant des dimensions biopsychosociales variées;
  • Participe à l'identification des besoins, à l'élaboration et à l'évaluation d'outils d'intervention et au développement de stratégies d'intervention auprès d'usager ou de groupe d'usagers;
  • Participe à l'élaboration des protocoles d'intervention psychosociale en vue d'assurer la qualité des services et le développement d'outils d'évaluation de la qualité des services;
  • Favorise la concertation dans l'équipe multidisciplinaire, avec les ressources du milieu et les ressources communautaires, et participe au développement de ces ressources.
  • Offre une gamme complète de services psychosociaux à une clientèle sans domicile fixe des territoires di CIUSSS Centre-Ouest et en travail de proximité;
  • Facilite l'obtention des pièces d'identité pour la clientèle (certificat de naissance, carte de citoyenneté ou autre);
  • Intervient dans les ressources communautaires ainsi que dans leur milieu de vie en proximité;
  • Élabore et réévalue les demandes de régime de protection s'il y a lieu;
  • Intervient en situation de crise et prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la clientèle et des collègues;
  • Évalue et oriente l'usager vers les services appropriés;
  • Pour les références provenant du partenaire communautaire, il rencontre les clients sur place et fait l'évaluation psychosociale pour le suivi par Connexion en se référant aux critères d'inclusion
  • Tient un dossier pour chaque client et s'assure de le tenir à jour
  • S'occupe des Demandes en évaluation psychiatrique au besoin
  • S'occupe des démarches d'hébergement communautaire
  • Accompagne les clients à des rendez-vous si nécessaire
  • S'occupe de la liaison avec les équipes externes
  • Participe aux réunions hebdomadaires
  • Produit La déclaration / confirmation d'identité et de domicile au Québec pour les usagers en faisant une double identification pour que l'usager bénéficie du processus allégé d'accessibilité à la carte d'assurance maladie
  • Effectue l'ouverture des dossiers CIUSSS et des demandes de services
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal en service social ou détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en service social ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;

  • Être membre en règle de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Avoir une expérience pertinente dans le domaine;
  • Avoir une expérience en suivi individuel adulte;
  • Avoir une expérience en intervention de crises;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau communautaire;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau socio-judiciaire (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance de la problématique itinérance et santé mentale adulte (un atout);

COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Innovation; travail d'équipe;
  • Adaptation au changement;
  • Introspection;
  • Autonomie;
  • Partenariat.
  • Bilingue : français et anglais.

Required Skills

• Détenir un premier diplôme universitaire terminal en service social ou détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en service social ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;
• Être membre en règle de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience pertinente dans le domaine;
• Avoir une expérience en suivi individuel adulte;
• Avoir une expérience en intervention de crises;
• Avoir une bonne connaissance du réseau communautaire;
• Avoir une bonne connaissance du réseau socio-judiciaire (un atout);
• Avoir une bonne connaissance de la problématique itinérance et santé mentale adulte (un atout);

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Innovation; travail d’équipe;
• Adaptation au changement;
• Introspection;
• Autonomie;
• Partenariat.
• Bilingue : français et anglais.

Additional information

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
•Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS. Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel. Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.