CSI - Volet développement de l’expertise infirmière et encadrement des stages - 2400000441

Interface de l’imprimante
Job Number:
J0424-1133
Job Title:
CSI - Volet développement de l’expertise infirmière et encadrement des stages - 2400000441
Primary Location:
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boulevard de l'Assomption, QC, H1T2M4, CA
Job Category:
Nursing
Job Level:
Employee
Job status:
Temporary full time
Education level:
Licence
Salary:
$27.46 - $50.39 Hourly
Shift:
Day
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Description du poste

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.


Sous l’autorité de la chef de service des stages et relève étudiante et de la chef de service en développement de l’expertise infirmière, la titulaire exercera des fonctions dans deux secteurs d’activités distincts mais intereliés. Cette personne a un rôle clé dans l’attraction, le soutien et la rétention de la relève dans le CEMTL.


Pour le volet enseignement universitaire et soutien pédagogique : la titulaire assume la responsabilité d’un ensemble de stagiaires en soins infirmiers et les encadre dans la prestation des soins en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui leur sont confiés. Elle soutient les étudiant.e.s pour évaluer l’état de santé, déterminer et assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers des usagers présentant des problèmes de santé complexes et /ou des dimensions bio-psycho-sociales variées.


Pour le volet direction des soins infirmiers (DSI) : la titulaire participe à des activités d’encadrement du personnel infirmier. Elle élabore, révise et dispense la formation à l’embauche et contribue à l’évaluation des nouveaux employés, notamment les externes en soins infirmiers. Elle assure des sessions de formation continue pour l’ensemble du personnel infirmier. De par sa fonction, elle agit à titre de ressource clinique pour les différents secteurs ou unités de soins et contribue à l’élaboration, la révision et la diffusion des outils cliniques.


DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FONCTION


VOLET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

Sous l’autorité de la chef de service des stages et relève étudiante, la conseillère en soins infirmiers encadre les stagiaires pour concevoir, appliquer et évaluer les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes et/ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales variées. Cette personne joue le rôle de mentor et participe au développement ou adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins. Elle coordonne le travail des étudiants et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de l’équipe interdisciplinaire.


Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services.


Elle est responsable de la formation des stagiaires et des enseignants des établissements d’enseignement. Elle supervise l’enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

VOLET DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE EN SOINS INFIRMIERS EN CENTRE HOSPITALIER

La conseillère en soins infirmiers assume la formation à l’embauche et elle contribue au suivi et à l’évaluation des nouveaux employés en soins infirmiers pour le CIUSSS de l’Est-de-Île de Montréal (CEMTL). De plus, elle élabore et révise le programme d’orientation générale de la DSI et participe avec la gestionnaire, les infirmières expertes, et les conseillères cliniciennes en soins infirmiers au développement du programme spécifique des unités de soins/secteur. Elle prépare les processus d’évaluation de compétences individualisées.


Elle assure des sessions de formation continue. Sa fonction l’amène à agir à titre de ressource clinique pour les différents secteurs ou unités de soins. Elle contribue à l’élaboration, la révision et la diffusion des outils cliniques tels que, des règles de soins infirmiers, des protocoles et des ordonnances collectives, prévus par la Loi 90.


Elle travaille en étroite collaboration avec divers intervenants de l’établissement, principalement le personnel des différents secteurs ou unités de soins, du secteur attraction – rétention, les conseillères cliniciennes en soins infirmiers, l’équipe de l’évaluation des soins et du matériel de soins, les infirmières cliniciennes de l’établissement et les gestionnaires.



TÂCHES SPÉCIFIQUES


VOLET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

- Être en charge de groupes de six stagiaires en soins infirmiers (médecine et chirurgie) :

S’orienter sur l’unité de stage

Préparer la séance d’accueil

Sélectionner adéquatement les usagers dont les stagiaires seront en charge

Superviser les actes infirmiers des stagiaires lorsque requis

S’assurer de la qualité des soins reçus par les usagers

Faire les suivis auprès de l’infirmière responsable des usagers

Donner de la rétroaction aux stagiaires de façon continue

Préparer et animer des rencontres cliniques avec les stagiaires

Évaluer les stagiaires en fonction des objectifs d’apprentissage spécifiques

Faire les suivis auprès de la coordonnatrice de stage de l’établissement d’enseignement

- Pourrait être appelé.e à :

Participer à l’organisation d’activités de formation et de soutien destinées aux superviseurs de stage et enseignants.

Participer au développement de l’enseignement par simulation.



VOLET DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE EN SOINS INFIRMIERS EN CENTRE HOSPITALIER

- Participer à l’orientation théorique et pratique des nouveaux employés en soins infirmiers
- Participer au développement de formation à l’embauche ou de formation continue
- Assurer le suivi des nouveaux employés en soins infirmiers
- Procéder à l’évaluation des externes en soins infirmiers afin de déterminer la recommandation ou non de leur embauche future à titre de CEPI
- Collaborer avec le chef d’unité à l’évaluation de mi et de fin de probation des CEPI et des infirmières


Rôle conseil auprès des clientèles/utilisateurs du service :

- Agit à titre de personne ressource auprès des différents secteurs ou unités de soins ,
- Agit à titre de modèle de rôle auprès du personnel infirmier ,
- Maintien à jour ses compétences dans les différents volets d’expertise liées à l’exercice de ses fonctions ,
- Démontre une pratique de collaboration et de consultation dans l’ensemble de ses dossiers ,
- Traite et assure le suivi des demandes et des projets qui lui sont confiés ,
- Représente la Direction des soins infirmiers à la demande du supérieur immédiat.


Fonctions spécifiques à l’embauche du nouveau personnel en soins infirmiers :

- Élabore, dispense et révise les programmes d’orientation générale des infirmières, des CEPI, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires ,
- Développe et révise les outils facilitant le suivi des employés lors de la période de probation ,
- Soutient les infirmières dans l’orientation du personnel et assure une formation à ces dernières
- Soutient les chefs d’unité ou de secteurs dans l’évaluation du personnel en probation (évaluation formative et évaluation sommative) ,
- Collabore à la révision des programmes d’orientation spécifique pour les secteurs ou unités de soins
- Utilise des techniques pédagogiques contemporaines et intègre les stratégies éducatives favorisant la pratique de réflexion ,


Fonctions spécifiques à la formation :

- Élabore, organise et révise des activités de formation et de mise à jour (Exemples : Ordonnance individuelles pré formatées, cathéters centraux, soulagement de la douleur, application des mesures de contrôles telles que les contentions etc.) ,
- Développe du matériel didactique facilitant l’apprentissage de nouvelles pratiques de soins ,
- Assure un suivi ou une évaluation de la formation en termes de transfert (intégration) dans la pratique clinique ,
- Offre l’enseignement requis lors de l’introduction de nouveau matériel ou programme de soins
- Actualise des mécanismes de consultation et une approche concertée auprès des experts cliniques ,


Fonctions spécifiques à l’évaluation des compétences individualisées :

- Intègre des mises en situation spécifiques aux champs cliniques de la personne en évaluation
- Actualise une approche concertée auprès des chefs d’unité ou de secteurs ,
- Assure un suivi auprès des chefs d’unité ou de secteurs ,
- Assure confidentialité, respect et discrétion lors du traitement de la demande.


Fonctions spécifiques à l’élaboration et la révision des activités reliées à la Loi 90 :

- Procède à la révision des documents en se basant sur la littérature, les recherches en soins infirmiers ou autres résultats probants ,
- Intègre les notions de la Loi 90 en vue de la standardisation des manuels de références au sein du CEMTL ,


Prestation sécuritaire des soins et services :

- Assure la sécurité des usagers dans ses activités et interventions, et ce, quelle que soit sa fonction et l’endroit en les informant et les formant au sujet de leur rôle en ce qui concerne leur sécurité quant aux :

Lavage des mains ,

Prévention des infections ,

Prévention des chutes ,

Administration des médicaments.

- Déclare tout incident et accident que l’on constate sur le formulaire prévu, et ce, qu’elle soit à l’origine de l’accident ou témoin (Loi 113) ,
- Joue un rôle actif dans la promotion de pratiques sécuritaires auprès des employés et des stagiaires en leur transmettant les notions liées à la prestation sécuritaire des soins.


DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS RELATIVES À LA SÉCURITÉ

Au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, la sécurité des usagers, résidents, employés, médecins, stagiaires et bénévoles est de première importance.


Afin d’assurer la sécurité de tous, les employés, médecins, stagiaires, bénévoles et personnes liées par contrat de service appelés à travailler ou contribuer dans le processus de prestation des soins et services ont des obligations et des responsabilités relatives à la sécurité. À ce titre, le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal s’attend à ce que chacun d’eux s’acquitte des responsabilités suivantes :

5.1 Prendre les moyens nécessaires et pertinents dans le cadre de leur fonction afin de ne pas compromettre leur propre sécurité, la sécurité des usagers, des résidents, des familles, des visiteurs ou des collègues.


5.2 Respecter les politiques et procédures relatives à la sécurité et à la qualité des soins, et ce, afin d’assurer une saine gestion des risques, telles la politique de prestation sécuritaire des soins et services de santé, la politique de double identification de l’usager, la politique relative à la carte d’identité, la procédure de déclaration des incidents et des accidents, etc.


5.3 Respecter et appliquer les normes, les bonnes pratiques ou méthodes de travail pertinentes à leur fonction qui ont un impact sur la sécurité, telles que l’utilisation des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, la protection des mots de passe informatique, l’administration sécuritaire des médicaments, le protocole d’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle, etc.


5.4 Respecter les procédures lors de mesures d’urgence telles les procédures d’intervention en situation d’agressivité ou de violence, lors de fugue de patient, lors d’incendie, etc.


5.5. Respecter et appliquer les mesures d’hygiène de base et de prévention et contrôle des infections.


5.6 Signaler à leur supérieur immédiat (ou à un gestionnaire en responsabilité) ou déclarer, le cas échéant, les incidents et les accidents impliquant un usager, visiteur, les biens de l’usager ou ceux de l’établissement, y compris le signalement de tout appareil défectueux.


5.7 Suggérer ou appliquer les mesures préventives et correctives suite à des évènements ou lorsque des situations à risques surviennent.


5.8 Collaborer à toute enquête interne ou externe en matière de gestion des risques.


5.9 Participer, le cas échéant, à une démarche de divulgation faite au patient, à un résident ou à son représentant suite à un accident.

Exigences requises

Formation académique :

Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant 3 certificats admissibles, dont au moins 2 certificats reconnus en soins infirmiers et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.



Exigence d’expérience :

Doit détenir 5 ans d’expérience clinique.


Compétences requises :

- Orientation vers les partenaires
- Orientation vers l’amélioration continue
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
- Communication


Aptitudes et connaissances

- Habileté de communication et en relations interpersonnelles,
- Faire preuve de leadership,
- Bonne capacité d’adaptation et de gestion du stress,
- Maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit,
- Rigueur scientifique,
- Sens de l’innovation,
- Bonne capacité de résolution de problèmes et des stratégies d’intervention (synthèse et analyse).
- Connaissance de la réglementation inhérente aux professions en soins infirmiers,
- Habiletés à utiliser l’environnement Office 365 un atout.

Information additionnelle

À propos de nous

Choisir le CIUSSS de l'Est, c'est :

- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun,
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services,
- Faire une différence réelle dans la vie des gens,
- Divers programmes de conciliation travail-famille,
- Programme d’aide aux employés,
- Assurances collectives,
- Régime de retraite à prestation déterminé,
- 20 jours de vacances après 1 ans de service.

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.



À votre arrivé au sein de votre nouvelle équipe, nous veillerons à vous offrir tout le support nécessaire à votre intégration, à l’encadrement de vos fonctions et à votre développement professionnel. Une équipe passionnée vous attend! Faites le saut dans l’Est!





Pour postuler


Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez des questions? Communiquez avec madame Johanna Del Rosario au 514 269-8553 ou un message texte au (514) 700-8976 afin de débuter la conversation. Nous sommes enthousiastes à l'idée de vous connaître et de découvrir ensemble comment nous pouvons collaborer !

À titre d'avis et de consentement, que dans l'éventualité que les autorités de la santé publique ou que le gouvernement ou que le ministre responsable ou que toute personne pouvant rendre une telle ordonnance soit, d'ordonner la vaccination obligatoire pour occuper le type de poste que vous avez postulé, vous reconnaissez et consentez qu'il vous appartiendra alors d'en établir la preuve, sur simple demande, au plus tard, dans les quarante-huit (48) heures suivantes, à défaut de quoi, l'employeur se réserve le droit de suspendre le processus de recrutement étant attendu, que votre preuve de vaccination, dans les délais prescrits, constitue une condition sine qua none à l'offre d'emploi.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

e CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.


Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le féminin comme genre neutre pour désigner aussi bien les hommes que les femmes.