Infirmier(ère) clinicien(ne) pivot en oncologie - 2400000207

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Job Number:
J0424-0092
Job Title:
Infirmier(ère) clinicien(ne) pivot en oncologie - 2400000207
Primary Location:
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boulevard de l'Assomption, QC, H1T2M4, CA
Job Category:
Nursing
Job Level:
Employee
Job status:
Full time
Education level:
College degree
Salary:
$27.08 - $47.98 Hourly
Shift:
Day
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.
Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Description du poste

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

Sous l’autorité de la chef d’unité, l’infirmière pivot en oncologie (IPO) intervient en complémentarité avec tous les intervenants de l’équipe comme une personne de référence fiable et accessible pour la clientèle atteinte de cancer et ses proches, tout au long du continuum de soins. Elle évolue au sein d’une équipe interdisciplinaire, agit comme personne-ressource pour répondre aux besoins de sa clientèle, faciliter les liens entre les diverses étapes du traitement, favoriser la communication entre les différents intervenants impliqués dans les milieux internes ou externes, du réseau de la santé ou de la communauté.

Elle assure la coordination et l’intégration des services nécessaires à l’adaptation à la maladie et au maintien d’une bonne qualité de vie pour sa clientèle et ses proches. Elle offre soutien et information en collaboration avec les professionnels de l’équipe.


Aspect clinique

- Effectue avec le bénéficiaire et les personnes significatives la collecte de données, dans le but d’identifier les besoins de santé physiques et psychosociaux de chaque bénéficiaire et sa famille,
- Évalue et analyse les besoins physiques et psychosociaux des personnes atteintes et leur famille et assure le suivi pour y répondre,
- Intervient auprès des patients et leur famille dans les activités cliniques qui révèlent de son champ de compétence,
- Planifie et s’assure avec les membres de l’équipe de prodiguer à la clientèle les soins nécessaires lorsque ceux-ci relèvent de ses fonctions,
- En concertation avec l’équipe interdisciplinaire, elle établit les objectifs à court, moyen et long terme, élabore un plan d’interventions pour chaque bénéficiaire, le maintient à jour et en assure le suivi,
- Travaille en étroite collaboration avec ses collègues, suscite des discussions cliniques et propose de nouvelles solutions pour améliorer les services à la clientèle,
- Évalue en complémentarité avec les autres professionnels de son équipe, l’atteinte des résultats selon le plan d’interventions concerté, en assure le suivi avec les membres de l’équipe (médecin traitant, oncologue, infirmière dédiée, travailleur social, nutritionniste, physiothérapeute, pharmacien etc…),
- Consulte les notes d’évolution des divers professionnels impliqués ainsi que les résultats d’analyse et examens consignés au dossier. Maintient le dossier à jour pour éviter les délais lorsque requis : notes d’évolution, résultats d’examens et de laboratoires,
- Facilite l’accès aux médecins spécialistes, aux services diagnostiques et spécialisés, en collaboration avec les équipes en place,
- Prévoit les problèmes qui pourraient survenir en vue de les éviter ou d’en diminuer l’importance, tant sur le plan physique que psychosocial,
- Consigne dans ses notes d’observation, les actions posées et les résultats observés,
- Communique aux médecins et à l’équipe interdisciplinaire, toute l’information pertinente en rapport avec l’évolution de la condition de sa clientèle,
- Identifie les problèmes de soins liés à sa clientèle et collabore avec les personnes concernées au développement et à l’enrichissement des programmes de soins et d’enseignement,
- Influence les pratiques de soins auprès de la clientèle, en tenant compte de l’interrelation entre les soins, la clientèle et l’environnement du client.

Interdisciplinarité

Assure le maintien d’une communication adéquate entre les professionnels de l’équipe pour favoriser l’échange d’information et assurer une approche individualisée adaptée aux besoins de la personne atteinte,
Organise des rencontres interdisciplinaires régulières pour faciliter les échanges productifs entre les membres de l’équipe.

Continuité de soins

- Assure la transmission de l’information, tout au long de la maladie entre les différents milieux de soins (hôpital, clinique privée, domicile, organisme communautaire),
- Agit comme personne ressource à l’interne et dans le réseau dans l'intérêt de la clientèle et travaille en partenariat avec tous les professionnels impliqués,
- Établit des liens étroits avec les autres infirmières pivot de l’équipe locale ou régionale, selon le cas,
- Communique l’information pertinente relative aux soins ou tout changement significatif lors d’un transfert du bénéficiaire, tout en facilitant la transition entre l’équipe suprarégionale et l’équipe régionale ou locale.

Enseignement

- Évalue les besoins d’apprentissage, donne l’information requise sur la maladie ainsi que les traitements et leurs conséquences à la personne atteinte et à ses proches, lors du diagnostic et tout au long du suivi thérapeutique. Ajuste l’information selon l’évolution du patient, en tenant compte de ses capacités d’apprentissage et d’adaptation,
- Conseille la personne atteinte et sa famille sur les ressources humaines et matérielles offertes par l’établissement ou les organismes communautaires et particulièrement pour supporter les besoins d’hébergement de la clientèle suprarégionale,
- Guide le patient dans l’organisation fonctionnelle du milieu de soins,
- Informe et prépare le patient pour les analyses de laboratoire, tests et examens diagnostiques selon les critères établis, et au besoin, assure le suivi pour les soins requis qui en découlent,
- Développe les outils pour supporter et faciliter son enseignement.

Collaboration et participation

- Apporte à la personne atteinte et à ses proches en complémentarité avec les autres membres de l’équipe, le soutien nécessaire pour faire face à la maladie,
- Assiste la personne atteinte, l’oriente et favorise la recherche de solutions à résoudre ses problèmes ou réfère aux intervenants appropriés,
- Supporte la personne atteinte dans le processus de décision face à l’orientation thérapeutique ou dans la décision de participer ou non à un protocole de recherche,
- Participe au maintien d’une communication adéquate entre la personne atteinte, sa famille et les membres de l’équipe soignante,
- S’implique auprès des proches dans le but de les aider à trouver des solutions pour s’adapter à la maladie,
- Participe aux diverses réunions et activités de l’unité et du centre d’oncologie,
- Participe à la formation des professionnels de la santé et collabore aux projets de recherche,
- Participe à l’évaluation, à l’amélioration et au contrôle de la qualité des soins et des services en oncologie pour sa clientèle,
- Fournit le support et entraide ses collègues de travail de façon à maintenir un bon climat de travail,
- Influence l’orientation et le développement organisationnel dans la lutte contre le cancer,
- Coopère avec les organisations locales, régionales et suprarégionales de lutte contre le cancer,
- Agit comme une personne ressource en oncologie, dans son secteur d’activité, pour les autres intervenants de l’hôpital et de l’extérieur,
- Collabore avec les ressources bénévoles et les groupes d’entraide,
- Maintient ses connaissances cliniques à jour pour assumer adéquatement son rôle de personne-ressource.


Nous offrons :

- Des programmes d’orientation théorique et pratique adaptés aux milieux cliniques
- Une orientation générale et spécifique
- Des conférences scientifiques du Centre d’excellence en soins infirmiers
- De la formation continue accréditée et non accréditée

Exigences requises

- Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat en sciences comportant au moins deux (2) certificats reconnus par le comité de perfectionnement prévu à la présente convention collective et un permis d’exercice de l’O.I.I.Q,
- Doit avoir une expérience pertinente de 2 ans en médecine-chirurgie et 6 mois en oncologie, datant de moins de cinq ans,
- Doit posséder des connaissances en oncologie, sur la maladie et ses traitements, sur le soulagement des symptômes et sur l’adaptation psychosociale et assurer la mise à jour régulière de ses connaissances,
- Doit posséder des habiletés à travailler en équipe intra et interdisciplinaire,
- Une certification en oncologie est un atout,
- Doit démontrer du leadership, du dynamisme, des aptitudes sur le plan de la relation d’aide et des communications interpersonnelles, une facilité à travailler en équipe et une bonne capacité à résoudre des problèmes,
- Doit démontrer de l’intérêt et de l’aptitude pour l’enseignement,
- Doit démontrer une autonomie professionnelle,
- Doit être motivée à travailler auprès de la clientèle ciblée,
- Être critique par rapport à sa propre croissance personnelle et professionnelle,
- La titulaire du poste doit être capable de garder son sang froid pour travailler de manière efficace dans des situations critiques et imprévues.

Choisir le CIUSSS de l'Est, c'est :

- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun,
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services,
- Faire une différence réelle dans la vie des gens,
- Divers programmes de conciliation travail-famille,
- Programme d’aide aux employés,
- Assurances collectives,
- Régime de retraite à prestation déterminé,
- 20 jours de vacances après 1 ans de service.

Information additionnelle

Nous vous invitons à transmettre votre candidature en ligne, en cliquant sur « Postuler ».
Il vous sera demandé de transmettre une lettre d’intention, de joindre votre curriculum vitae et d’inclure une copie de votre diplôme/preuve de certification.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Communiquez avec Mme Nathalie Lamontagne au 514 264-4311 ou un message texte au (514) 700-8976 afin de débuter la conversation. Nous sommes enthousiastes à l'idée de vous connaître et de découvrir ensemble comment nous pouvons collaborer !

Durant le processus de recrutement, les communications avec les candidats se font principalement par courriel (messages en provenance des « Ressources humaines »).
Gardez l’œil ouvert sur votre boîte de réception. Vérifiez également les indésirables/Spam, à l’occasion.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.