Infirmier(ière) clinicien(ne) spécialisé(e) en prévention des infections - 2400000227

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Numéro du poste :
J0424-0185
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ière) clinicien(ne) spécialisé(e) en prévention des infections - 2400000227
Lieu de travail :
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7401, rue Hochelaga, QC, H1N3M5, CA
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Autre
Salaire :
28.33 $ - 52.88 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Site web de l’établissement : http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca

Description du poste

Sous l’autorité de la coordinatrice de la prévention des infections, en collaboration avec les chefs de service PCI et les microbiologistes, la personne titulaire de ce poste participe au développement, à la promotion, à la réalisation et à l’évaluation du programme de prévention des infections. Elle exerce les activités relatives à la surveillance et à la maîtrise des infections nosocomiales et assure un rôle d’expertise-conseil, de formation et de communication auprès des différentes directions et des équipes de soins. Elle coordonnera les projets, mettra sur pied de nouvelles approches cliniques en conformité avec les normes et procédures de PCI, dans une perspective de continuum de soins au sein d'un réseau local de services intégrés.

En exerçant son leadership, mobilisateur auprès des équipes et collaborateurs, elle participe à l’atteinte des objectifs relatifs aux priorités organisationnelles et des plans d’action spécifiques de l’équipe de PCI et en assure le suivi.



DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FONCTION

- Exerce un leadership et une fonction- conseil auprès des équipes de soins, de l’équipe de PCI, des gestionnaires, des usagers et des visiteurs,
- Collabore à l’élaboration et au développement du programme de PCI et du plan d’action, et en assure la mise en œuvre,
- En l’absence de conseillère, elle assume ses fonctions
- Soutient les gestionnaires du service PCI en assumant certaines responsabilités au regard de la gestion des éclosions et de situations complexes,
- Assure l’élaboration du programme d’éducation en PCI et en assure.



TÂCHES SPÉCIFIQUES

- Développement et planification
- Collabore à l’élaboration et à la révision du programme en fonction de la situation épidémiologique, des besoins des usagers, de l’évolution des connaissances et des objectifs organisationnels d’amélioration de la qualité,
- Collabore à l’établissement des objectifs et des priorités du plan d’action et à leur révision,
- Analyse avec l’équipe de PCI les éléments observés dans les différents secteurs de soins qui peuvent influencer la réalisation ou la révision du programme et du plan d’action.


Mesure

- Contribue au choix d’indicateurs de suivi et de performance, et au recueil de données,
- Contribue à l’élaboration des recommandations afférentes au choix des indicateurs.


Résultats et suivis

- Effectue l’analyse et l’interprétation des résultats,
- Contribue à l’élaboration des recommandations afférentes aux résultats,
- Participe activement à la diffusion des résultats et des recommandations auprès des équipes de soins selon les modalités établies,
- Discute des résultats et des recommandations avec les équipes concernées pour favoriser l’amélioration de la qualité des pratiques.


Implantation et application des politiques, des protocoles et des procédures de PCI

- Recommande et s’assure de la mise en place des mesures de prévention et de protection en présence de maladies infectieuses transmissibles présentes ou appréhendées et en cas d’éclosion (ex. : C. difficile, ERV, SARM),
- Élabore, révise et adapte les politiques, protocoles et procédures de PCI (considère les dimensions éthiques et législatives au regard de la sélection et de l’application des mesures de PCI),
- Détermine les stratégies à retenir pour l’implantation des politiques, des protocoles et des procédures, en planifie la réalisation et en détermine les modalités d’évaluation,
- Assure et soutient la mise en application par le personnel des protocoles et des procédures de prévention des infections,
- Discute et analyse les difficultés éprouvées et les solutions envisagées dans l’application des mesures avec l’équipe de PCI et les intervenants du secteur concerné,
- Détermine les risques et les mesures de prévention à appliquer en cas de situations ne faisant pas l’objet de politiques, de protocoles ou de procédures,
- Soutient l’identification d’agents multiplicateurs au sein des équipes de soignants, établit un programme d’activités pour ces agents et en coordonne la mise en application.
- Gestion des situations complexes
- Fait une analyse de risque des situations complexes touchant plusieurs patients ou plusieurs secteurs de soins,
- Établit les priorités d’action,
- Recommande les mesures de prévention et de contrôle à appliquer.
- Surveillance des infections et des processus
- Standardise et établit les paramètres de surveillance (définitions, populations visées, numérateur, dénominateur, etc.),
- Veille à ce que les définitions de surveillance soient systématiquement utilisées, valide les données informatisées et s’assure qu’elles sont à jour,
- Conçoit les outils nécessaires à la surveillance des infections et à la surveillance des processus,
- Détecte et analyse toute situation de menace réelle ou appréhendée à la santé des usagers, du personnel et des visiteurs (vigie sanitaire),
- Reconnaît les problématiques qui nécessitent des enquêtes épidémiologiques et contribue à la mise en œuvre de l’enquête,
- Développe et met en place toute nouvelle surveillance requise selon l’épidémiologie du milieu et recommandée par le CS-PCI,
- Effectue l’analyse et l’interprétation des données recueillies selon les méthodes reconnues scientifiquement,
- Formule des recommandations basées sur l’interprétation des résultats en fonction des orientations et des priorités du programme,
- Propose au gestionnaire des ajustements au programme et au plan d’action en PCI en fonction des risques et des besoins décelés pendant la surveillance.



Gestion des éclosions

- Détecte les éclosions et en informe le gestionnaire et l’officier de PCI,
- Élabore la définition de cas (clinique et laboratoire),
- Valide avec le gestionnaire et l’officier de PCI les mesures à mettre en place pour contrôler l’éclosion et apporte les ajustements appropriés selon l’évolution de la situation,
- Supervise, coordonne et soutient l’application des mesures de contrôle de l’éclosion,
- Supervise et coordonne l’enquête épidémiologique,
- Participe à l’analyse des données,
- Assure le suivi de la situation auprès du gestionnaire et de l’équipe de gestion des éclosions,
- Participe activement aux rencontres de l’équipe de gestion des éclosions et aux décisions concernant l’ajustement des mesures en fonction de l’évolution de la situation,
- Contribue au choix du type d’étude et des méthodes statistiques à appliquer pour déterminer la source de l’éclosion et la caractériser,
- Contribue au choix des éléments à communiquer au personnel, aux visiteurs et à la population et des stratégies à utiliser dans un contexte d’éclosion.



Lutte à l’antibiorésistance

- Collabore à la collecte des données et à l’analyse des résultats par l’entremise des activités de surveillance des infections.



Fonction-conseil

- Répond aux demandes ponctuelles relatives à la PCI auprès des équipes de soins et formule les recommandations appropriées et en assure le suivi,
- Agit à titre d’experte auprès de l’équipe de PCI, de la Table clinique en PCI et autres comités liés à la PCI, notamment le comité de gestion des risques,
- Agit à titre de consultante auprès des professionnels et des gestionnaires des différents secteurs pour l’instauration et le maintien des normes, des orientations, des procédures et des protocoles liés à la PCI,
- Soutient les formateurs et les agents multiplicateurs au besoin.



Éducation / formation

- Détermine les besoins de formation ou d’information pour les usagers ou le personnel du milieu de soins,
- Analyse les besoins de formation pour l’ensemble des intervenants et des usagers,
- Élabore le programme d’éducation-formation en PCI pour l’ensemble du personnel de l’établissement,
- Détermine le contenu d’information PCI à diffuser ponctuellement,
- Assure la formation de formateurs et d’autres agents multiplicateurs sur des sujets complexes qui demandent une expertise plus approfondie en PCI,
- Participe activement à la formation continue des membres de l’équipe de PCI en partageant toute référence ou nouvelle connaissance utile au domaine de pratique (article scientifique, nouvelle publication, faits saillants de colloque, etc.),
- Collabore à la formation des infirmières cliniciennes spécialisées en PCI en lien avec les universités (encadrement de stages, formation pratique).



Collaboration avec la santé publique, urgences infectieuses

- Collabore avec la direction de santé publique,
- Signale les situations pouvant présenter une menace à la santé.

Exigences requises

Formation académique :

- Doit détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en prévention des infections
- Détenir le titre d’infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections ICS-PCI (Titre de spécialiste de l’OIIQ)
- Doit être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)


Expérience :

- Doit avoir deux (2) années d’expérience comme conseillère en prévention et contrôle des infections ou comme infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections.


Compétences requises :

- Orientation vers les partenaires
- Orientation vers l’amélioration continue
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
- Communication


Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.


Choisir le CIUSSS de l'Est, c'est :

- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun,
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services,
- Faire une différence réelle dans la vie des gens,
- Divers programmes de conciliation travail-famille,
- Programme d’aide aux employés,
- Assurances collectives,
- Régime de retraite à prestation déterminé,
- 20 jours de vacances après 1 ans de service.

Information additionnelle

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Si vous avez des question veuillez communiquer avec madame au Nathalie Lamontagne au 514 264-4311 ou un message texte au (514) 700-8976 afin de débuter la conversation. Nous sommes enthousiastes à l'idée de vous connaître et de découvrir ensemble comment nous pouvons collaborer !

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel.

Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Si vous êtes un infirmier diplômé hors Québec et que vous n'êtes pas encore membre de l'ordre des infirmiers et infirmières du Québec, vous devez préalablement contacter le service "Recrutement Santé Québec" du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (www.msss.gouv.qc.ca) pour compléter vos démarches avant de postuler.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.