Infirmier(ère) clinicien(ne) - Direction du programme jeunesse - 2400000204

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J0424-0088
Titre d'emploi du poste :
Infirmier(ère) clinicien(ne) - Direction du programme jeunesse - 2400000204
Lieu de travail :
CLSC de Mercier-Est, 9503, rue Sherbrooke Est, QC, H1L6P2, CA
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
27.08 $ - 47.98 $ Horaire
Quart :
Rotation
Nombre de postes :
20
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale

Description du poste

Nous offrons des postes à temps complet où vous aurez l'opportunité de vous développer dans les secteurs suivants:

- Santé parentale et infantile (SPI)
- Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE)
- Santé scolaire


Programme Santé Parentale et Infantile SPI

Personne qui assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l'état de santé de l'usager, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle planifie, dispense et évalue l'enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes. De plus, elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Dans le cadre de ses responsabilités l’infirmière:

- Évalue la situation de santé de la clientèle enceinte de façon globale et complète,
- Dépiste les jeunes mères ayant une grossesse à risque et les réfère au programme OLO,
- Oriente la clientèle vers les ressources prénatales appropriées,
- Participe à la planification et à l’animation des rencontres prénatales de groupe,
- Planifie et assure un suivi postnatal
- Encourage et valorise les capacités parentales,
- Assure la mise à jour et le suivi du calendrier d’immunisation selon le PIQ,
- Identifie et signale les situations compromettant la santé, le développement la sécurité de l’enfant.


Programme Services Intégrés en Périnatalité et Petite Enfance (SIPPE)

La personne titulaire de ce poste exerce sa pratique professionnelle en interdisciplinarité avec les professionnels du programme. Elle accompagne notamment des familles qui présentent des critères de vulnérabilité tels que le jeune âge de la mère, l'immigration récente, la pauvreté et la faible scolarité. Dans une philosophie de prévention, la personne titulaire de ce poste fait le suivi prénatal et le suivi postnatal de cette clientèle, et ce, sur une période pouvant aller jusqu'à cinq (5) ans.


Programme Santé Scolaire

La titulaire de ce poste a un champ d’intervention exclusif à la clientèle fréquentant les écoles primaires du territoire et leurs familles. Elle assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins biopsychosociaux de la clientèle jeunesse.

Dans le cadre de ses fonctions, l’infirmière a un rôle prépondérant quant à l’analyse, la planification et l’organisation des interventions individuelles et/ou de groupe. De plus, elle participe à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Cette intervenante privilégie une approche communautaire se voulant également multidisciplinaire. Elle est notamment en charge de diverses activités offertes à la clientèle (vaccination, information, évaluation, orientation, prévention, promotion, cliniques de dépistage, gestion de cas) et assure également la liaison et le suivi entre les jeunes et leurs parents, les partenaires et l’établissement.

Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services.

Elle assure l'orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l'enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

Exigences requises

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

- Détenir un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières,
- Détenir un permis d'exercice en règle de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.),
- Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour ses déplacements,
- Avoir minimum deux d'expérience auprès de cette clientèle.
- Expérience en mère-enfant est un atout.


Compétences requises:

- Orientation vers les partenaires
- Orientation vers l’amélioration continue
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
- Communication


Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.


À votre arrivé au sein de votre nouvelle équipe, nous veillerons à vous offrir tout le support nécessaire à votre intégration, à l’encadrement de vos fonctions et à votre développement professionnel. Une équipe passionnée vous attend! Faites le saut dans l’Est !


Choisir le CIUSSS de l'Est, c'est :

- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun,
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services,
- Faire une différence réelle dans la vie des gens,
- Divers programmes de conciliation travail-famille,
- Programme d’aide aux employés,
- Assurances collectives,
- Régime de retraite à prestation déterminé,
- 20 jours de vacances après 1 ans de service.

Information additionnelle

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ? Communiquez avec madame Nathalie Lamontagne au 514 264-4311 ou un message texte au (514) 700-8976 afin de débuter la conversation. Nous sommes enthousiastes à l'idée de vous connaître et de découvrir ensemble comment nous pouvons collaborer !

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.



Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le féminin comme genre neutre pour désigner aussi bien les hommes que les femmes.