Spécialiste en activités cliniques - DI-TSA, DP - CLSC Benny Farm - Poste permanent

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Numéro du poste :
J0225-0362
Titre d'emploi du poste :
Spécialiste en activités cliniques - DI-TSA, DP - CLSC Benny Farm - Poste permanent
Date d'affichage début :
Le 12 mars 2025
Date de fin d'affichage :
Le 30 mars 2025
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Salaire :
29.50 $ - 52.28 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal
Emplacement principal :
CLSC Benny Farm



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.
Notre engagement envers un lieu de travail inclusifAu CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.
Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Description du poste

Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!

Poste permanent à temps complet au CLSC de Benny Farm


Mandat de soutien à domicile (SAD) avec une clientèle en pédiatrie physique et en déficience intellectuelle et trouble spectre d’autisme de tout âge


Sommaire des fonctions
**Ce poste requiert d'être membre en règle de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. L’appartenance à un autre ordre professionnel pertinent pourrait être considéré**
Sous la cheffe de programme - Équipe DI-TSA/DP, service aux familles,  la  personne  titulaire  travaille  en  s’assure  de  la  qualité  du  processus  clinique  en conformité avec les programmes, les services et les cadres de référence des intervenants dédiés à la DI-TSA/DP:

  • Exercer un  leadership  clinique  au  sein  des  équipes  d’intervention.  
  • Assumer des fonctions d’encadrement et de supervision clinique. 
  • Collaborer aussi à la planification et à la distribution du travail et des dossiers, au développement de divers outils tels que des outils  et  stratégies  d’intervention,  des  protocoles,  procédures  et  politiques.  
  • Voir  à l’élaboration et au respect des standards de qualité et des outils d’évaluation en découlant et initie des actions en vue de permettre une pratique professionnelle concertée et intégrée. 
  • Effectuer le suivi de la qualité des interventions et de la tenue des dossiers. 
  • Intervient particulièrement auprès des travailleurs sociaux, techniciens en travail social et agents de relations humaines de l’équipe DI-TSA-DP CLSC. 


a) Pratique professionnelle (soutien) :
  • Etre responsable de l’assignation des dossiers et des demandes interservices aux intervenants, tout en assurant l’équilibre des charges de cas et de travail des intervenants et apporte un support dans la priorisation des dossiers et des demandes interservices; 
  • Répondre aux demandes d’expertise clinique des intervenants psychosociaux du programme et/ou réfère à des personnes ressources internes ou externes;
  • Établir les modalités de supervision clinique avec les intervenants et en assure le suivi; 
  • Superviser au plan clinique les intervenants afin de créer un espace de réflexion et de distanciation en regard de leurs actions d'accompagnement et d’intervention auprès des usagers, de leur famille et de leur entourage;
  • Favoriser l’émergence d'objectifs et de stratégies d’accompagnement et d’intervention ajustés au contexte;
  • Effectuer un suivi sur les stratégies convenues avec les intervenants;
  • S’assurer de la compréhension des intervenants des différents outils et formulaires utilisés par I’ établissement.
  • Promouvoir un esprit de travail en équipe multidisciplinaire.
  • S’assurer de la mise en place des recommandations découlant des consultations avec le contentieux du CIUSSS ou tout autre département de soutien à la pratique et aux services aux usagers.


b) Processus clinique :
  • Exercer un leadership dans l’application du processus clinique, notamment dans la mise en œuvre de la nouvelle offre de service de l’équipe;
  • Promouvoir les orientations cliniques et la philosophie d’intervention préconisées par l’établissement auprès des intervenants;
  • Collaborer à l’élaboration, à l’évaluation et à la révision des orientations cliniques et des pratiques professionnelles;
  • Soutenir les intervenants dans leur analyse des besoins des usagers ainsi qu’en regard de leur développement de leurs capacités et compétences;
  • Assurer le soutien requis aux intervenants dans la préparation, la rédaction et l’évaluation des différents documents requis par le processus clinique.


c) Animation : 
  • Coordonner, animer et assurer le suivi des discussions cliniques et thématiques des intervenants concernés; 
  • Assurer l’animation et la coordination, sur demande ou au besoin, de comités ou de groupes de travail;
  • Coordonner diverses rencontres afin de soutenir les intervenant.

Exigences requises

Exigences académiques

  • Diplôme universitaire terminal en service social ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent. Tout autre baccalauréat dans une discipline appropriée pourrait être considéré. 
  • Maîtrise en service social (un atout);
  • Être membre en règle de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (un atout). L’appartenance à un autre ordre professionnel pertinent pourrait être considéré (un atout). 

Connaissances et expérience
  • Minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle.
  • Expérience pertinente de deux (2) années avec la clientèle DI-TSA-DP ou avec le soutien à domicile (SAD) ou une expérience pertinente dans un rôle de coordination et de supervision clinique.
  • Avoir une bonne connaissance de la dynamique de la clientèle DI-TSA-DP Posséder les connaissances liées aux normes de pratiques professionnelles (code de déontologie, conduite éthique), aux lois, aux ressources et à la tenue de dossiers;
  • Posséder des habiletés à travailler en partenariat avec les organismes communautaires et institutionnels 
  • Bilingue : français et  anglais.

Compétences clés
  • Sens des priorités; 
  • Adaptation au changement;
  • Organisation;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Autonomie.

Nous offrons les avantages sociaux suivants
  • Régime d'assurance collective;
  • Régime de retraite (RREGOP);
  • 20 jours de vacances après 1 an complet travaillé ou possibilité d'en prendre selon le nombre cumulé de votre date d'embauche ;
  • Différents congés sociaux, maternité, paternité, parental, études, etc.;
  • 13 congés fériés;
  • 9,6 jours de maladie monnayable une fois l'an;
  • Programme gratuit d’aide aux employés (PAE);
  • Programme de rabais aux employés.