Psychoéducateur.trice - Services spécialisés de santé mentale et dépendances

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Numéro du poste :
J0525-0375
Titre d'emploi du poste :
Psychoéducateur.trice - Services spécialisés de santé mentale et dépendances
Date d'affichage début :
Le 5 mai 2025
Date de fin d'affichage :
Le 11 juillet 2025
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la santé et des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Salaire :
30.27 $ - 53.64 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal
Emplacement principal :
CLSC Parc Extension



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.
Notre engagement envers un lieu de travail inclusif
Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Description du poste

Sommaire des fonctions

Sous la responsabilité du chef d’administration de
programme Soutien d’intensité variable (SIV-SBNI), la personne assume la
responsabilité de concevoir et d’exercer des activités d’enseignement,
d’évaluation, de traitement, de réadaptation, d’intégration sociale, de soutien
et d’information. Elle coordonne les services requis par l’usager vivant avec
un problème de santé mentale et travaille en étroite collaboration avec les
partenaires. Elle réalise des interventions sur le plan psychoéducatif auprès
de l’usager adulte et de son réseau immédiat. Elle intervient principalement à
domicile et dans la communauté. Elle collabore aux différentes étapes de la
programmation des activités du service et participe à l’évaluation de la
qualité.

En plus d’offrir un soutien aux
partenaires qui travaillent auprès des adultes présentant des troubles de santé
mentale, la personne agit à titre d’intervenant pivot et de coordonnateur de
services. Elle participe aux activités de promotion et de prévention.

Sous l’autorité du chef d’administration programme des services SIV, la
personne :

  • Évalue, oriente et traite les adultes vivants avec un problème de santé mentale qui ont des
    besoins en psychoéducation, en respectant le cadre normatif de l’ordre des
    psychoéducateurs;
  • Utilise des techniques de prévention, d’éducation et de rééducation qui
    favorisent une meilleure intégration sociale, le maintien des capacités
    résiduelles et l’épanouissement global ;
  • Pratique des interventions cliniques auprès des usagers dans le champ de sa
    compétence ;
  • Évalue la situation de l'adulte et de sa famille dans
    toutes les sphères environnementales et relationnelles le concernant (famille
    élargie, école, travail, loisirs, etc.) ;
  • Détermine un plan d’intervention préventif ou de
    réadaptation pour les usagers et les acteurs qui les entourent en tenant compte
    de la problématique, de la personne et des composantes de son milieu ;
  • Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et
    de ses partenaires du réseau ;




Exigences requises

Exigences ACADÉMIQUES

  • Détenir une maîtrise en psychoéducation;
  • Être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et
    psychoéducatrices du Québec.

CONNAISSANCES ET
EXPÉRIENCE

  • Expérience pertinente avec la clientèle adulte, en psychiatrie ou en santé
    mentale adulte;
  • Bonne connaissance des diverses
    problématiques en lien avec la santé mentale ;
  • Bonne connaissance du milieu institutionnel
    et communautaire en santé mentale (un atout) ;
  • Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Orientation vers la clientèle ;
  • Capacité décisionnelle et initiative ;
  • Analyse et résolution de problèmes ;
  • Autonomie ;
  • Travail d’équipe ;
  • Communication interpersonnelle.