Technicien(ne) en éducation spécialisée - Évaluation et orientation au travail

Interface de l’imprimante
Numéro du poste :
J0124-1160
Titre d'emploi du poste :
Technicien(ne) en éducation spécialisée - Évaluation et orientation au travail
Date d'affichage début :
Le 15 avril 2024
Date de fin d'affichage :
Le 5 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Technique des services sociaux
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps plein temporaire
Niveau de scolarité :
DEC
Salaire :
24.78 $ - 35.67 $ Horaire
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Description du poste

Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Remplacement à temps complet (maternité) dans le programme Évaluation et orientation au travail et Neuro musculo squelettiques

Sous la cheffe de programmes, le/la titulaire observe et évalue, en situation concrète, le comportement et l'autonomie de la personne en vue de supporter la reprise de ses habitudes de vie et sa participation sociale. La personne :

  • Élabore, organise et crée des mises en situation reproduisant des habitudes de vie, notamment le travail, pour documenter le comportement global, son style de communication ainsi que ses habiletés personnelles;
  • À partir de ses observations et en complémentarité avec les évaluations des autres disciplines, identifie les besoins spécifiques du client en lien avec son autonomie personnelle, sociorésidentielle, socioprofessionnelle et sociocommunautaire;
  • Observe et documente au centre et dans la communauté le comportement global du client, son style de communication, ses habiletés relationnelles, ses ressources personnelles, ses besoins d'assistance;
  • Assure un suivi auprès du client quant à l'intégration-généralisation des stratégies enseignées conformément aux recommandations disciplinaires des intervenants impliqués au PII du client et communique les informations pertinentes à l'équipe;
  • Applique des techniques et des stratégies concrètes visant la généralisation des apprentissages, d'habiletés ou de comportements favorisant la reprise des habitudes de vie et la participation sociale;
  • Dispense des interventions de soutien auprès du client, et au besoin l'accompagne, dans son processus d'intégration aux activités dans sa communauté visant une participation sociale optimale;
  • Conçoit, planifie ou dirige des interventions individuelles ou de groupe au centre ou dans le milieu de vie du client pour favoriser la reprise des habitudes de vie et la participation sociale;
  • Travaille en équipe selon une approche interdisciplinaire conformément aux objectifs prévus au plan d'intervention individualisé (PII) ou au plan de services individualisé (PSI);
  • Effectue la tenue de dossier inhérente à sa pratique clinique (rapport disciplinaire, résumé de congé, PII/PSI, notes évolutives, statistiques, etc.);
  • Participe aux activités reliées à l'enseignement, à la supervision de stagiaires ainsi qu'aux activités de recherche;
  • Participe aux activités de développement de sa discipline et aux activités de développement et d'évaluation de son programme;
  • Participe aux activités d'orientation et de mentorat avec les nouveaux intervenants de sa discipline.

PROFIL ACADÉMIQUE* Détenir un diplôme de fin d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES * Expérience en réadaptation ambulatoire adulte un atout;* Expérience en travail interdisciplinaire un atout;* Expérience en intervention de groupe un atout;* Bilinguisme;* Capacité à rédiger en français;* Capacité de travailler en équipe;* Orientation vers la clientèle;* Analyse et résolution de problèmes.

AVANTAGES SOCIAUX * Programme gratuit d'aide aux employés (PAE)* 20 jours de vacances après un (1) an travaillé* 13 congés fériés* 9,6 jours de maladie monnayable une fois l'an* Programme de rabais aux employés* Régime d'assurance-collective* Régime de retraite (RREGOP)

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l 'Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d'accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d'individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l'amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d'apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d'une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d'état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d'accommodements à n'importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l'adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Exigences requises

PROFIL ACADÉMIQUE
• Détenir un diplôme de fin d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Expérience en réadaptation ambulatoire adulte un atout;
• Expérience en travail interdisciplinaire un atout;
• Expérience en intervention de groupe un atout;
• Bilinguisme;
• Capacité à rédiger en français;
• Capacité de travailler en équipe;
• Orientation vers la clientèle;
• Analyse et résolution de problèmes.

AVANTAGES SOCIAUX
• Programme gratuit d’aide aux employés (PAE)
• 20 jours de vacances après un (1) an travaillé
• 13 congés fériés
• 9,6 jours de maladie monnayable une fois l'an
• Programme de rabais aux employés
• Régime d'assurance-collective
• Régime de retraite (RREGOP)

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Information additionnelle

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.