Conseiller(ère) en soins infirmiers

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Numéro du poste :
J0224-1729
Titre d'emploi du poste :
Conseiller(ère) en soins infirmiers
Lieu de travail :
Institut National de Psychiatrie Légale Philippe-Pinel, 10905, boulevard Henri-Bourassa Est, QC, H1C1H1, CA
Date d'affichage début :
Le 17 avril 2024
Date de fin d'affichage :
Le 4 mai 2024
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Niveau de responsabilité :
Employé
Statut de l'employé :
Temps complet
Niveau de scolarité :
Baccalauréat
Salaire :
27.46 $ - 50.39 $ Horaire
Quart :
Emploi de jour
Nombre de postes :
1
Villes et Arrondissements :
Montréal



Description de l’établissement

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Description du poste

NATURE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la cheffe de services des soins infirmiers (DSI-SM), la personne titulaire du poste exerce son leadership en agissant à titre d’expert clinique, d’agent de changement et de personne qui conseille l’établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers ou aux programmes de prévention et contrôle des infections et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de :

La conception, la diffusion, l’évaluation et la révision des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires,
La conception, l’implantation, l’évaluation et la révision des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles.
Le profil de candidats(es) recherché est varié et inclus, sans s’y restreindre, les compétences en approche adaptée à la personne âgée, les soins en DI-TSA et troubles graves du comportement, la santé physique tel que les maladies chroniques et les soins de plaies, ainsi que le domaine de santé publique.

La personne titulaire de ce poste supporte les infirmières et les membres de l’équipe interdisciplinaire, soit par des activités de supervision clinique, de consultation ou de coaching, dans la réalisation des opérations professionnelles de façon à ce qu’elles soient accomplies avec rigueur en réponse aux besoins des usagers et en conformité avec les orientations de la direction.

Elle participe à l’évaluation des infirmières lors de l’orientation, de la probation ou lorsque la situation le requiert.

Elle soutient les processus d’évaluation et d’analyse des besoins des usagers, participe à l’élaboration des normes et standards de pratique clinique ainsi qu’à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des services.

Exigences requises

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELLES
Baccalauréat en sciences infirmières ou par cumul de certificats reconnus en soins infirmiers ,
Une expérience clinique pertinente minimale de cinq (5) années ,
Expérience significative dans un domaine recherché tel que la santé physique, la santé publique, le domaine DI-TSA et troubles graves du comportement.
Un permis valide de l’OIIQ.

Information additionnelle

PROFIL DE COMPÉTENCES RECHERCHÉ
Capacité et intérêt à travailler avec des équipes multidisciplinaires
Leadership et autonomie
Capacité à établir des relations interpersonnelles
Sens des responsabilités professionnelles et administrative
Capacité à mobiliser les partenaires internes et externes
Développer et communiquer une vision

Avantages
En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:
Une lettre de motivation ,
Une copie de votre curriculum vitae.
La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.