Dental Hygienist - CLSC Outremont (ENFANCE-FAMILLE, 0-5 ans) - 56 hours / 2 weeks

Interface de l’imprimante
Job Number:
J1223-1127
Job Title:
Dental Hygienist - CLSC Outremont (ENFANCE-FAMILLE, 0-5 ans) - 56 hours / 2 weeks
Posting start date:
December 21, 2023
Posting end date:
May 31, 2024
Job Category:
Health technicians
Job Level:
Employee
Job status:
Temporary part time
Education level:
College degree
Salary:
$24.78 - $35.67 Hourly
Number of postings:
1
City and district:
Montréal



Organization description

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies.

Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Job Description

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous l'autorité du chef d'administration de programme, la personne assure le déploiement du volet santé buccodentaire du plan d'action régional intégré de santé publique de Montréal (PARI) en concordance avec le programme national de santé publique 2015-2025 du ministère de la Santé et des Services sociaux. L'hygiéniste dentaire travaille auprès des élèves des écoles du territoire du CIUSSS dans une optique de prévention de la carie dentaire, de détection des élèves à risque et de coordination des soins offerts par un dentiste aux élèves qui en ont besoin.

La personne est également amenée à travailler en petite enfance, en utilisant une approche de prévention permettant d'outiller les parents de milieux vulnérables avec des mécanismes de protection en matière de santé buccodentaire pour leurs enfants en bas âge.

C'est dans ce contexte que la personne est amenée à œuvrer pour l'initiative gouvernementale Agir tôt et sera donc appelée à travailler au sein de la communauté, dans des contextes qui sont parfois moins formels et pour lesquels, la personne devra faire preuve de créativité pour rejoindre la clientèle cible.

Dans ses fonctions transversales, la personne sera appelée à :

  • Collaborer à des projets transversaux du CIUSSS;
  • Agir à titre de personne-ressource en santé buccodentaire tant pour le CIUSSS que pour les partenaires externes, notamment le milieu scolaire;
  • Contribuer aux efforts de réduction des inégalités sociales de santé;
  • Contribuer aux activités de surveillance de l'état de santé buccodentaire de la population;
  • Collaborer à l'accompagnement de partenaires externes;
  • Représenter le CIUSSS sur le plan régional dans les mécanismes de liaison et de concertation professionnels en santé buccodentaire;
  • Participer à la formation des stagiaires en technique d'hygiène dentaire.

Dans ses fonctions spécifiques, la personne :

  • Transmet de l'information aux parents sur la santé buccodentaire des enfants, elle les accompagne dans la recherche de solutions et fait de l'enseignement auprès d'eux afin d'améliorer à long terme la santé buccodentaire de leurs enfants et ce dans un contexte de groupe ou individuel;
  • Conduit un dépistage buccodentaire des enfants dans la communauté et des élèves de maternelle des écoles du territoire du CIUSSS (identification des élèves à risque de carie et du besoin de traitement de la carie);
  • Assure le suivi préventif individualisé deux fois par année pendant trois ans des élèves identifiés à risque élevé de carie dentaire en maternelle (application topique de fluor et séance d'instructions d'hygiène);
  • Organise et coordonne l'examen par un dentiste des élèves de 2e année du primaire (identification des élèves ayant besoin d'agents de scellement et du besoin de traitement de la carie);
  • Procède à l'application d'agents de scellement auprès de tous les élèves de 2e année du primaire identifiés comme en ayant besoin;
  • Collabore au déploiement du brossage des dents avec du dentifrice fluoré en milieu scolaire et dans la communauté.
  • Se soumet à toute formation ou mentorat jugé utile au déploiement du volet santé buccodentaire du PARI;
  • Accomplit toute autre tâche connexe, à la demande de son supérieur immédiat.
L1-JN1

Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'hygiène dentaire d'une école reconnue par le ministère compétent ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion;

Membre en règle de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

Habiletés cliniques en vue de l'application d'agents de scellement en milieu scolaire ou s'engager dans un processus de formation / mentorat visant à les acquérir;
Capacité d'établir un contact privilégié avec une population de jeunes de niveau primaire et de gérer le comportement d'un élève en cours de traitement (application d'agents de scellement);
Capacité de planification et d'organisation pour assurer la coordination du volet santé buccodentaire du PARI (gestion de listes, de formulaires, d'horaires, du transport d'équipement, de la stérilisation des instruments, etc.).

COMPÉTENCES CLÉS

Partenariat;
Adaptation et flexibilité;
Sens de l'organisation, de l'initiative et de la responsabilité;
Autonomie professionnelle;
Travail d'équipe;
Bilingue : français et anglais.

Required Skills

Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d’hygiène dentaire d'une école reconnue par le ministère compétent ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion;

Membre en règle de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

Habiletés cliniques en vue de l’application d’agents de scellement en milieu scolaire ou s’engager dans un processus de formation / mentorat visant à les acquérir;
Capacité d’établir un contact privilégié avec une population de jeunes de niveau primaire et de gérer le comportement d’un élève en cours de traitement (application d’agents de scellement);
Capacité de planification et d’organisation pour assurer la coordination du volet santé buccodentaire du PARI (gestion de listes, de formulaires, d’horaires, du transport d’équipement, de la stérilisation des instruments, etc.).

COMPÉTENCES CLÉS

Partenariat;
Adaptation et flexibilité;
Sens de l’organisation, de l’initiative et de la responsabilité;
Autonomie professionnelle;
Travail d’équipe;
Bilingue : français et anglais.

Additional information

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.